Arrivé en catimini fin octobre 2011 et démasqué début décembre, François Fillon a attendu le 11 mai, jour de parution au Journal Officiel de sa démission, pour tweeter sous son vrai nom, avec sa photo.
Le Lab fige le fil Twitter du premier ministre, alias @FDeBeauce. Pour l'Histoire.
Le changement de photo, c'est maintenant pour @FDeBeauce
Sur twitter.com
Il a tweeté pour la première fois le 23 octobre mais n'a été publiquement démasqué que le 11 décembre. Depuis, c'était le silence radio sur le fil Twitter du premier ministre. A peine, un petit tweet de remerciements pour son anniversaire, le 4 mars.
Pourtant, depuis la fin de la campagne présidentielle, François Fillon commence à tweeter plus régulièrement.
Le 29 avril, gazouilli vers une vidéo où le premier ministre chante les louanges du président-candidat.
Le 7 mai, au lendemain du second tour, autre tweet avec un lien , renvoyant cette fois-ci vers la vidéo et le texte d'un discours dans lequel François Fillon "accepte le choix du peuple avec respect et rend hommage à Nicolas Sarkozy qui a été le Président du courage".
Nicolas Sarkozy a été le Président du courage - François Fillon accepte le choix du peuple avec respect et… blog-fillon.com/article-nicola…
— François Fillon (@fdebeauce) Mai 7, 2012
Encore un tweet , deux jours plus tard, le 9 mai, à l'issue du dernier conseil des ministres. Puis, vendredi 11 mai, jour de parution au Journal Officiel du décret de fin de ses fonctions , François Fillon change sa photo. Exit le paysage sarthois . François Fillon ajoute son nom et met en ligne une photo de lui comme photo de profil. Puis, il partage avec ses 10.000 abonnés un point de son agenda du jour pour afficher son implication dans la campagne parisienne des législatives. Paris dont François Fillon aimerait conquérir la mairie en 2014 .
Aujourd'hui inauguration de la permanence de Pierre Lellouche à ParisLégislatives 2012
— François Fillon (@fdebeauce) Mai 11, 2012
Enfin, quelques minutes plus tard, celui qui est encore Premier ministre pour quelques jours apostrophe publiquement deux journalistes dont Aurélie Herbemont, journaliste politique à Europe 1, première à avoir révélé dès le 23 octobre que François Fillon était sur Twitter .
Le Lab vous conseille aussi de lire ou relire notre article sur la ribambelle de faux comptes de François Fillon , l'homme qui ne se cache plus pour tweeter.