La réforme des retraites de Fillon était une réforme d'origine sarkozyste. François Fillon, ce mercredi 29 mai sur Radio Classique, a, une fois n'est pas coutume, rendu hommage à son ancien patron, Nicolas Sarkozy, lui reconnaissant la conduite de la réforme des retraites développée par son gouvernement, en 2010.
Interrogé par Luc Ferry, qui le questionne sur l'existence d'une ligne de division à l'UMP préalable à la "théorisation" de la ligne Buisson, et qui cite notamment la réforme des retraites que François Fillon aurait "imposée alors qu'elle n'avait pas les faveurs de Nicolas Sarkozy", l'ancien Premier ministre oppose une clarification jusqu'alors inédite:
La réforme des retraites de 2010 a vraiment été décidée par Nicolas Sarkozy.
C'était d'ailleurs dans le débat que nous avions.
Je vous rappelle que nous étions menacés de voir nos taux d'intérêt s'envoler et les agences de notation nous dégrader, compte tenu du déficit qui était le nôtre.
Il y avait deux options: l'augmentation du temps de travail, et la réforme des 35 heures qui avait plutôt ma faveur.
Nicolas Sarkozy a proposé la réforme des retraites qui était aussi une bonne réforme [...]
Il faut lui rendre ce qui est à lui.
Cet hommage de François Fillon à Nicolas Sarkozy intervient dans un contexte où l'ancien premier ministre a multiplié les prises de position plus critiques contre son ancien patron, plaidant à plusieurs reprisespour un droit d'inventaire du sarkozysme.
Edit, 10h30: nous avions précédemment titré cet article: "François Fillon décline toute responsabilité sur la réforme des retraites de 2010". Après réécoutes, après échanges avec l'entourage de François Fillon, nous avons retitré cet article, et apporté plusieurs points de contexte.