Le jeu vidéo avait fait parler de lui à sa sortie et recueilli un certain écho médiatique. "Kill Mittal", un jeu mis en ligne le 16 mai par Alexandre Grilletta, fils d’un ouvrier lorrain, propose de se mettre dans la peau d’un ouvrier d’ArcelorMittal et de partir combattre le patron du géant de l’acier, Lakshmi Mittal, représenté sous forme de robot.
Un jeu violent qui n’est pas forcément du goût de syndicalistes de Florange. Selon un indiscret de l’Express du 29 mai, le leader syndicaliste de la CFDT, Edouard Martin, qu’Aurélie Filippetti envisageait de faire député, juge exagéré ce divertissement numérique.
Edouard Martin. (Maxppp)
Ainsi déclare-t-il :
Que notre lutte soit symbolique au point d’en faire un jeu vidéo, d’accord.
Appeler à tuer Mittal, cela va trop loin.
Interviewé par Florent Maurin, le créateur du jeu explique la genèse de son œuvre :
Je suis Lorrain à la base, et fils d’ouvrier, ça aide…
Puis une accumulation de petites choses que je trouvais vraiment honteuses, comme la tour que Lakshmi Mittal avait offerte aux JO de Londres, le mariage de sa fille à Vaux-le-vicomte,qui demeure le mariage le plus couteux de l’histoire, la réception des ouvriers à Matignon par des CRS, après que le soutien du gouvernement soit tombé… […]J’ai fait ce jeu pour apporter mon soutien à une cause perdue… Pour essayer d’aller à l’encontre d’une société qui glorifie les starlettes, la manipulation, la fraude et dénigre des valeurs comme le travail honnête des gens du quotidien…
Qu’en pense Arnaud Montebourg, dont les propos avaient été jugés "irrationnels" par le géant de l’acier ?
Interview du créateur du newsgame Kill Mittal | The Pixel Hunt
Oui, enfin les journalistes du Lab ce serait bien de vérifier l'info un peu quand même : ce jeu m'appelle pas vraiment à tuer Lakshmi Mittal, mais... un robot qui s'appelle Mittal !
>> Réponse du Lab: info ajoutée dans l'article, ainsi que des éléments issus de l'interview :) Merci !