François Fillon se trompe sur le mode de scrutin des élections municipales

Publié à 23h01, le 06 juin 2013 , Modifié à 06h49, le 07 juin 2013

François Fillon se trompe sur le mode de scrutin des élections municipales
(France Télévisions)

FAIL - Invité de France 2 pour Des paroles et des actes, François Fillon avait vraisemblablement oublié son code électoral. L'ancien Premier ministre a soutenu que les élections municipales se déroulaient sur un tour. 

Raté. En France, c'est un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle qui règle une élection municipale. 

Interrogé sur ce qu'il faut faire face au Front national, notamment dans le cas d'une élection municipale, il est apparu surpris qu'il faille parfois choisir entre le parti d'extrême droite et le Parti socialiste. Puisque dans son esprit, l'élection n'est qu'à un tour. 

- Aux élections municipales c'est assez difficile de parler de ni-ni, parce que c'est une élection proportionnelle à un tour. 

- Si vous avez un candidat socialiste face au Front national, que ferez-vous ? 

- Vous imaginez une ville française dans laquelle il n'y aurait pas de candidat… c'est un scrutin à un tour une élection municipale. 

- Non à deux tours … 

- Ah, pardon …

L'ancien Premier ministre essaie de s'en sortir par une pirouette, pretextant que lui a toujours été élu au  premier tour, à Sable sur Sarthe, ville dont il a été le maire de 1983 à 2001 : 

C'est parce que j'ai toujours élu au premier tour, j'ai toujours oublié …

Confusion cocasse pour celui qui était un temps envisagé comme candidat de la droite aux municipales parisiennes de 2014. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus