CHAISE MUSICALE - François Fillon prépare-t-il une campagne semée d'embuches pour Jean-François Copé, candidat déclaré à sa propre succession à la tête de l'UMP?
C'est ce que laisse entendre des propos rapportés par Le Canard Enchaîné, dans son édition du mercredi 20 mars, en apportant des précisions sur les intentions de l'ex-Premier ministre: non, il ne se présentera pas à nouveau. Oui, il a demandé à Laurent Wauquiez d'y aller à sa place, même si c'est pour perdre.
Selon le journal satirique, François Fillon a expliqué à des amis qu'envoyer Laurent Wauquiez empêcherait à cette campagne d'être une "promenade de santé" pour Copé:
Le but n'est pas que (Laurent Wauquiez) gagne, mais qu'il fasse le score le plus haut possible, au moins 40%, et surtout qu'il pousse Copé à faire une vraie campagne, qu'il l'emmerde, et qu'il le fasse souffrir.
Laurent Wauquiez, proche de François Fillon, avait déjà laissé entendre dans le portrait que lui dressait Paris-Match le 14 mars qu'il se préparait à entrer dans la course, sans en préciser la raison.
Pourquoi Fillon ne s’occuperait pas lui-même de rendre la campagne de Copé difficile? Car toujours selon Le Canard Enchaîné, il a affirmé ne "pas (vouloir) abimer (son) image d'ici à la primaire pour la présidentielle, en 2016".
Il n'avait pas caché son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle, assurant à plusieurs reprises pouvoir être "utile"à la France "en essayant de construire un projet de redressement national qui sera un projet qui rassemble".