Passation de pouvoir Cahuzac-Cazeneuve sous le signe de l'émotion à Bercy

Publié à 12h57, le 20 mars 2013 , Modifié à 13h08, le 20 mars 2013

Passation de pouvoir Cahuzac-Cazeneuve sous le signe de l'émotion à Bercy

Les larmes n'étaient pas loin de couler sur les visages des ministres. La passation de pouvoir entre Jérôme Cahuzac, ministre démissionnaire, et Bernard Cazeneuve, nouveau membre du gouvernement délégué au Budget, s'est faite ce mercredi dans une certaine émotion. 

"On ne remplace pas Jérôme Cahuzac, on lui succède modestement", a indiqué l'ancien ministre délégué aux Affaires européennes. Une formule qu'il avait déjà utilisé le matin même sur l'antenne de RTL. 

Les embrassades finales en images :

Le nouveau ministre au Budget, Bernard Cazeneuve, parle cependant de son prédecesseur, et ami, à l'imparfait : 

"

Il a incarné dans cette maison une grande compétence, une grande maitrise qui a forcé l’admiration de son administration. Elle a forcé le respect de ses collègues. Elle a forcé le respect et aussi souvent l’admiration de la représentation nationale lorsque par son éloquence, plaidant avec la technicité, la force qui caractérisait toujours ses prises de parole, il arrivait à convaincre même quand le sujet s’avérait difficile."

"

Rappelant sa proximité avec l'ancien ministre : 

"

Je veux dire à Jérôme mon amitié aujourd’hui plus qu’hier, si toutefois il est possible que nous ayons entre nous plus d’amitié que celle nous avons déjà manifesté.

"

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie a de son côté remercié son ancien collègue : 

"

Je veux te dire encore merci et accueillir Bernard. C’est la continuité de l’Etat qui s’exerce ici. Merci Jérôme, bon courage.

"

Le nouveau rôle de Bernard Cazeneuve a été souligné par Jérôme Cahuzac, qui a pris sa nomination comme "la seule bonne nouvelle de la journée d'hier :

"

Je crois avoir exercé cette fonction avec passion, ce qui suppose d'y consacrer beaucoup de temps et de ne jamais douter. 

(...)

Et, je voudrais utiliser le mot bonheur, car c'est Bernard Cazeneuve qui prend ces fonctions et, permettez moi de vous dire que dans la journée d'hier, dont je me souviendrai quelques temps, ce fut, de mon point de vue la seule bonne nouvelle de la journée.  

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus