Passation de pouvoir entre Cahuzac et Cazeneuve : "Je lui succède, je ne peux pas le remplacer"

Publié à 08h06, le 20 mars 2013 , Modifié à 08h40, le 20 mars 2013

Passation de pouvoir entre Cahuzac et Cazeneuve : "Je lui succède, je ne peux pas le remplacer"
Bernard Cazeneuve et Jérôme Cahuzac marchent devant le reste du gouvernement (janvier 2013 - Maxppp)

Selon les informations du Point, la passation de pouvoir entre Jérôme Cahuzac et Bernard Cazeneuve - qui a appris sa nomination la veille à 17 heures - aura lieu ce 20 mars à midi  à Bercy, soit après le traditionnel conseil des ministres du mercredi. Invité de la matinale de RTL, le nouveau ministre délégué au Budget a quant à lui parlé de "fin de matinée".

Bernard Cazeneuve a surtout rendu hommage à Jérôme Cahuzac, collègue et ami, sur l'air du "il est irremplaçable" :

Une succession est toujours difficile quand on succède à un ministre qui incarnait une fonction avec excellence, qui a été brillant, performant  dans l’exercice de sa responsabilité, et c’est difficile pour moi car je succède à un ami.

Je succède à Jérôme Cahuzac, je ne peux pas le remplacer.

Tout en assurant qu'il "croit à sa sincérité", Bernard Cazeneuve a  jugé inéluctable la démission de son ami :

Le fonctionnement des institutions aujourd’hui fait que, lorsque des circonstances comme celles auxquelles Jérôme Cahuzac est confronté adviennent, il n’y a pas d’autres chemins. Ca ne change rien quant à mon sentiment le concernant.

Bernard Cazeneuve, jusqu'ici chargé des Affaires européennes, a également tenu à montrer qu'il serait à la hauteur :

Le ministère que j’occupais n’était pas un ministère de la poésie mais un ministère technique, difficile, avec beaucoup d’enjeux.

Je n’ai pas peur de la technicité.

Je n’ai qu’une seule boussole : le sens de l’Etat.

[Edit 8h30] Bernard Cazeneuve a poursuivi sa tournée des radios, en tant que nouveau ministre délégué au Budget, sur Europe 1. Toujours avec l'idée de rendre hommage à Jérôme Cahuzac mais aussi de s'imposer. Lui et son humour.

Sur son éventuel manque de connaissance dans son nouveau ministère, il confesse ainsi avoir beaucoup à potasser dans les semaines à venir :

Je vais me faire pendant quelques jours, quelques semaines, pendant de longues heures, papivore, pour intégrer du papier et la matière que je ne maitrise pas aussi bien qu’il la maitrisait.

Et d'enchainer avec un trait d'humour pour parer à toute question complexe:

Le Budget implique énormément d’humilité. Etant par tempérament quelqu’un qui ne s’exprime que sur les choses que lorsqu’il les maitrise, je prendrai le temps de les maitriser.

C’est pourquoi je vous demanderai ce matin de ne pas me poser de questions trop précises sur le taux de TVA des cravates !

 >> Le tour d'horizon des réactions politiques à la démission de Jérôme Cahuzac, c'est par ici

Du rab sur le Lab

PlusPlus