Coup dur pour le gouvernement, doutes sur l'intégrité d'un ministre, tâche dans la république "exemplaire" de François Hollande ... Comment les ministres, invités des matinales ce 20 mars, ont-ils réagi à la démission de Jérôme Cahuzac suite à l'ouverture d'une information judiciaire sur un éventuel compte bancaire illégal en Suisse ?
Le Lab vous en propose une synthèse.
>> Nicole Bricq en mode "fan de"
Invitée d'Europe 1, la ministre du Commerce extérieur, installée dans les mêmes locaux de Bercy que Jérôme Cahuzac, a mis du coeur à soutenir son ancien collègue "impeccable", l'opposant même à d'autres personnalités (ministres ?) plus prompts à "ouvrir [leur] bouche à tout moment" :
"Il a été un ministre du Budget impeccable dans des circonstances difficiles. Moi je le regrette car il n’ouvrait pas sa bouche à tout moment, il était exactement the right man in the right place.
"
>> Arnaud Montebourg, service minimum
Pour le ministre du Redressement productif, lui aussi installé à Bercy, la démission de son collègue du Budget est "forte mais nécessaire". Il l'explique ainsi sur France Inter :
"Quand on passe de l’accusation médiatique à l’accusation judiciaire, on change de nature.(...) Dès lors qu’un magistrat du parquet décide de poursuivre les enquêtes, c’est qu’il y a matière.
"
Et lorsqu'on lui demande si, comme François Hollande, il a cru à la parole de Jérôme Cahuzac, Arnaud Montebourg préfère parler "collectif" :
"- Jérôme Cahuzac : C’est aussi le cas de nous tous, bien sûr.
- Patrick Cohen : Vous croyez à la sincérité de Jérôme Cahuzac ?
- En tout cas, je crois qu’il s’est exprimé très clairement, c’est à lui maintenant de se battre et de se défendre.
"
>> Bernard Cazeneuve, l'humble remplaçant
Hommage, compliments et humilité sur RTL et Europe 1 pour celui qui remplace désormais Jérôme Cahuzac au Budget :
"Une succession est toujours difficile quand on succède à un ministre qui incarnait une fonction avec excellence, qui a été brillant, performantdans l’exercice de sa responsabilité, et c’est difficile pour moi car je succède à un ami.
Je succède à Jérôme Cahuzac, je ne peux pas le remplacer.
"
[>> notre article sur Bernard Cazeneuve est à lire par ici ]
La veille, après l'annonce de la démission de Jérôme Cahuzac, François Hollande a également eu un mot pour son ancien ministre dans un communiqué :
"Je remercie Jérôme CAHUZAC pour l’action qu’il a conduite depuis mai 2012 comme ministre du Budget pour le redressement des comptes de la France. Il l’a fait avec talent et compétence.
"
Enfin, dans la troupe de Bercy, Pierre Moscovici , ministre de l'Economie, a lui aussi envoyé un communiqué dans la soirée du 19 mars pour "saluer le travail remarquable de Jérôme Cahuzac" et "saluer la décision de se retirer du gouvernement pour défendre son honneur".