Pas simple, la campagne dans le Morbihan. François Goulard, candidat de l'UMP, a été privé de salle de meeting à Saint-Avé, vendredi 25 mai. Son adversaire, Hervé Pellois, maire de la commune, plaide le dysfonctionnement et refuse de voir un coup politique. De son côté, le candidat de la droite s'indigne et se dit "SDF de la politique" et "refuznik".
"Ce soir je suis un SDF de la politique. Nous sommes des refuzniks! "
La bataille est électrique pour les législatives à Saint-Avé, dans le Morbihan. François Goulard, candidat UMP, figure du villepinisme, a été privé de salle vendredi alors qu'il devait tenir un rassemblement.
Le Télégramme raconte la scène :
Vendredi soir au bourg de Saint-Avé.François Goulard, candidat UMP, arrive pour prendre possession de la salle qu'il avait réservée. Il trouve porte fermée: elle est déjà occupée par une association en pleine assemblée générale. Le député sortant et la centaine de sympathisants sont contraints de faire meeting dehors.
Indignation du côté de François Goulard qui se dit "un SDF de la politique" :
Ce soir je suis un SDF de la politique. Nous sommes des refuzniks !
Refunik, le terme désigne habituellement les personnes privées de visa d'émigration sous l'ancienne Union soviétique. François Goulard est convaincu du coup monté :
C'est un scandale! C'est la première fois que cela arrive. Je suis certain que c'était voulu! C'est inadmissible.