La campagne législative continue, et François Hollande poursuit la construction de sa stature internationale. Vendredi, le nouveau président de la République dinera avec Vladimir Poutine. Entre temps, alors que Jean-François Copé et François Fillon sont en guerre ouverte, Nicolas Sarkozy devrait rentrer de ses vacances au Maroc.
Liste non exhaustive des principaux évènements politiques prévisibles entre le 28 mai et le 2 juin, selon l'œil du Lab.
L'oeil du Lab sur la semaine
Lundi 28 mai : nomination du directeur général du BIT
Ancien ministre et maire d'Amiens, Gilles de Robien est aujourd'hui candidat à la direction du Bureau International du Travail (BIT). Une candidature soutenue par l'ancien président Nicolas Sarkozy dès son annonce en décembre 2011 et adoubé également par François Hollande, qui l'a fait savoir.
La nomination aura donc lieu lundi 28 mai, par le Conseil d’administration de l'Organisation internationale du Travail qui élira le prochain directeur général par un vote au scrutin secret, lors d’une séance privée qui s’ouvrira à 10 heures.
Mardi 29 mai : Jean-Marc Ayrault reçoit syndicats et organisations patronales
Jean-Marc Ayrault et François Hollande ont promis un grand sommet social "avant le 14-Juillet". Pour préparer cet événement, le Premier ministre va rencontrer mardi 29 mai les syndicats et organisations patronales. C'est le point de départ du "calendrier social" présenté en conseil des ministres.
A Matignon, défileront les cinq centrales syndicales représentatives (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) et les trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA). Jean-Marc Ayrault sera entouré de trois ministres, Michel Sapin (Travail), Marylise Lebranchu (Fonction publique) et Marisol Touraine (Affaires sociales).
Mercredi 30 mai : Succession de Bernard Thibault à la tête de la CGT
La CGT est en pleine crise de succession. Les 30 et 31 mai, la centrale syndicale devrait s'exprimer sur son futur dirigeant. Bernard Thibault a fait part son choix en faveur de Nadine Prigent alors qu'Eric Aubin, M. Retraites du syndicat, fait figure de favori.
Le Comité confédéral national (CCN) doit se prononcer alors que la bataille pourrait durer jusqu'au congrès de Toulouse en 2013.
Jeudi 31 mai : Nicolas Sarkozy rentre du Maroc
Nicolas Sarkozy a atterri mercredi 16 mai à Marrakech, pour prendre deux semaines de vacances. Selon un un journaliste du Parisien, Nicolas Sarkozy est l'invité du roi du Maroc. Pendant ce temps, l'UMP se déchire en France entre Jean-François Copé et François Fillon.
L'ancien président de la République devrait rentrer jeudi 31 mai et retrouver quelques collaborateurs. Un retour qui sera analysé avec beaucoup d'attention.
Vendredi 1er juin : François Hollande et Vladimir Poutine se rencontrent pour un dîner de travail
Ils ont déjà eu deux rendez-vous téléphonique mais vont enfin se rencontrer. Vendredi 1er juin, le président russe, Vladimir Poutine, et François Hollande vont se retrouver pour "un diner de travail". Iran, Syrie, Otan, … les sujets compliqués ne manqueront pas au menu.
Le dirigeant russe sera le premier leader d’une grande puissance à venir saluer le nouveau chef de l’État français.
Samedi 2 juin : meeting commun entre Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry
Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry essaient d'effacer leur rivalité pour ranger d'une même voix le Parti socialiste en ordre de bataille pour les élections législatives. Le chef du gouvernement et la première secrétaire du PS tiendront un meeting commun, samedi 2 juin, dans la ville de Jean-Marc Ayrault, à Nantes.
Mais Jean-Marc Ayrault précise que chacun doit rester dans son rôle :
Je suis le chef de la majorité, personne ne conteste cela, Martine Aubry l'a encore dit hier. Elle dirige le Parti socialiste et elle va mobiliser les socialistes. Et nous avons dit et redit que c'est comme cela que les choses se feraient.