François "Holland" version journaliste au Matin de Paris

Publié à 16h39, le 31 juillet 2012 , Modifié à 16h47, le 31 juillet 2012

François "Holland" version journaliste au Matin de Paris
(Maxppp)

REVUE DE PRESSE - En 1985, François Hollande, 30 ans, est conseiller référendaire à la Cour des comptes ... et signe des chroniques pour Le Matin de Paris. Rue89 est allé fouiller dans les archives du quotidien et dissèque les billets de ce "collaborateur de la rubrique économie".

Anecdote amusante : au départ, ses articles d'opinion sont signés "François Holland". On le désigne alors comme "maitre de conférence à l'IEP de Paris" ou spécialiste de l'économie, avant d'être présenté comme un journaliste comme les autres.

Pendant un an, il donne son point de vue sur des sujets économiques. Le numéro 2 de la rédaction, Charles Liscia raconte à Rue89 se souvenir d'un "type un peu replet, à la figure très rouge" : "A l'époque, il était à la Cour des comptes, on avait un peu peur que ses papiers soient trop scientifiques. Finalement, c'était pas mal, pas trop technique."

Le chef du service économie de l'époque, Pierre Morville, témoigne aussi : "Il passait déposer ses papiers en scooter et restait papoter quelques heures. On sentait le type qui adore la presse, qui aimait l'idée d'être dans un journal. Je ne sais même pas si on lui payait ses papiers."

François Hollande côtoie alors des plumes comme Ruth Elkrief, Renaud Revel ou Christine Bravo. Le Matin de Paris, pro-Mitterrand jusque dans l'extrême, disparaît en mai 1987.

Du rab sur le Lab

PlusPlus