François Hollande à Kinshasa avec Valérie Trierweiler mais sans Ségolène Royal

Publié à 17h52, le 02 octobre 2012 , Modifié à 18h22, le 02 octobre 2012

François Hollande à Kinshasa avec Valérie Trierweiler mais sans Ségolène Royal
François Hollande et Valérie Trierweiler, à New-York, en septembre 2012 (photo Reuters)

INFO LAB - La compagne du chef de l’Etat fera partie de la délégation officielle qui accompagnera François Hollande lors de son déplacement à Kinshasa et à Dakar, à l’occasion du sommet de la Francophonie, du 12 au 14 octobre.

Mais, contrairement à des informations avancées par Les Echos, ce mardi 2 octobre, Ségolène Royal, qui occupe la présidence de l’Association Internationale des Régions Francophones , ne se rendra pas sur place.

  1. "C’est une réunion de chef d’Etat, je n’ai pas à y prendre part"

    Cette fois, ils ne se croiseront pas. L'embarrassante partie de cache-cache entre Ségolène Royal et François Hollande, dans les couloirs de l’ONU, jeudi 27 septembre, ne se répètera pas, ni sur la scène, ni dans la coulisse, du sommet international de la francophonie, qui se déroulera du 12 au 14 octobre, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

    Sollicitée par Le Lab, mardi 2 octobre, Ségolène Royal, qui occupe la présidence de l’Association internationale des régions francophones [AIRF], une organisation qui regroupe 140 régions dans 26 pays, dément catégoriquement une information pourtant glissée, sans conditionnel aucun, dans Les Echos, affirmant que Valérie Trierweiler et Ségolène Royal seront "toutes les deux, autour de François Hollande [lors du] sommet international de la francophonie" :

    "

    Je crois que le précédent président de l’AIRF [Thierry Cornillet, NDLR] participait aux Sommets de la francophonie.

    Ce n’est pas mon cas.

    C’est une réunion de chefs d’Etat, et je n’ai pas à y prendre part.

    "

    De son côté, le cabinet de la compagne de François Hollande, interrogé par Le Lab, confirme que Valérie Trierweiler fera bien partie de la délégation officielle qui accompagnera le chef de l’Etat dans son premier – et, à ce titre, très symbolique– déplacement africain. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus