Publié à 19h37, le 03 janvier 2014 , Modifié à 19h43, le 03 janvier 2014

François Hollande demande aux ministres candidats de consacrer "l'essentiel" de leur temps au gouvernement

C'est la rentrée pour les ministres, et le premier conseil des ministres de 2014, ce 3 janvier. Un conseil des ministres que François Hollande a ouvert par un long discours, consultable sur le site de l'Elysée, rappelant chacun à ses devoirs.

2014 est également une année chargée en terme d'échéances électorales, avec plusieurs ministres candidats aux municipales ou aux européennes. François Hollande a, à cette ocassion, tenu à rappeler les ministres qu'il devront consacrer "l'essentiel" de leur temps à leur action au gouvernement.

Voilà ce qu'a déclaré François Hollande, selon le compte-rendu mis en ligne ce 3 janvier :

Un certain nombre d’entre vous sont, d’ailleurs, candidats et vous en avez parfaitement le droit. Il y aura à fixer une règle de conduite et le Premier ministre y travaille.

Il ne doit y avoir aucune confusion, et l’essentiel de votre temps doit être consacré au Gouvernement. Nul ne comprendrait qu’il puisse y avoir utilisation des moyens de l’Etat pour des campagnes qui doivent être menées localement.

Cécile Duflot, George-Pau Langevin ou encore Manuel Valls sont candidats aux élections municipales. Marie-Arlette Carlotti est même tête de liste à Marseille. Vincent Peillon, lui, s'est déclaré candidat aux européennes dans la région Sud-Est.