Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 3 janvier

Publié à 10h52, le 03 janvier 2014 , Modifié à 13h07, le 03 janvier 2014

Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 3 janvier
(BFM TV)

LE RETOUR - Point NVB, épisode 64. Rentrée des classes pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, ce vendredi 3 janvier. L'exécutif se retrouve à l'Elysée pour le premier Conseil des ministres de l'année, après une période de repos -pour la plupart- marquée par les intempéries, l'affaire Dieudonné et les voeux du président de la République. 

Le compte-rendu est assuré par Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @ivalerio

#CONTEXTE

Comme c'est d'usage, les membres du gouvernement se sont retrouvés pour le traditionnel petit-déjeuner de rentrée place Beauvau, où ils ont été accueillis sur le perron par Manuel Valls. Un peu avant 10 heures, Jean-Marc Ayrault et son équipe ont fait le (court) déplacement, à pied, entre le ministère de l'Intérieur et l'Elysée. 

L'occasion de quelques images de rentrée (i>Télé) : 

#VOEUX

François Hollande a présenté ses voeux au gouvernement vers 11 heures 30 et a fixé lors de ce conseil des ministres les priorités de l'année 2014.

Des priorités énumérées à la sortie du conseil des ministres, avant son traditionnel point presse, par la porte-parole du gouvernement :

Selon Najat Vallaud-Belkacem, François Hollande a également rappelé qu'il était "indispensable de veiller à la cohésion de la société française" et de "défendre nos valeurs".

Concernant la cohésion gouvernementale, le président s'est exprimé en ces termes :

Il a insisté sur la nécessité pour chaque ministre de se sentir tenu par des objectifs collectifs et partagés au-delà de son simple département ministériel.

Détail d'importance, l'agenda parlementaire va être particulièrement raccourci en 2014 à cause d'une trève de cinq semaines pour les élections municipales. Il ne reste au Parlement que huit semaines pour légiférer d'ici là.

François Hollande a donc demandé à ses ministres de passer par d'autres biais :

Il a demandé aux ministres de ne passer par la loi que lorsque cela est strictement indispensable : décrets, ordonnances ... il y a bien d’autres moyens de faire progresser notre pays.

>> Dans l'actualité de ce vendredi : 

#INTEMPERIES 

Le cyclone Bejisa, "le plus sérieux depuis vingt ans", s'est éloigné de La Réunion et l'alerte rouge a été levée à 9H00 ce vendredi. Les services de l'Etat ont fait état de la mort d'une personne âgée, un autre décès n'étant pas confirmé, et d'impressionnants dégâts matériels, lors d'un premier bilan. 

Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, doit se rendre sur place ce 3 janvier au soir ou le 4 janvier au matin.

                   

#DIVORCE 

Un rapport demandé par la garde des Sceaux, Christiane Taubira, propose de confier au seul greffier le divorce par consentement mutuel afin de désengorger les tribunaux, annonce Le Figaro. Les couples pourraient donc divorcer sans passer devant un juge. Réforme qui avait déjà été tentée par la précédente majorité, en vain.

Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, s'est dite immédiatement favorable à tout ce qui allait vers une "simplification" des procédures de divorce.

Najat Vallaud-Belkacem veut quant à elle calmer le jeu ce vendredi, insiste sur le fait que le rapport préconise "près de 200 propositions" et que tout projet devra faire l'objet d'un "processus de concertation" :

C'est un sujet ouvert qui mérite qu'on y travaille sereinement.

#PACTE DE RESPONSABILITE 

François Hollande a proposé lors de ses voeux aux Français un "pacte de responsabilité" avec "moins de contraintes" pour les entreprises afin de "gagner" la "bataille" de l'emploi.

Sans donner davantage de précisions , le chef de l'Etat a parlé "d'un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie, plus d'embauches et plus de dialogue social." [>> ce qu'en disent les ministres, c'est par ici]

A l'agenda du Conseil des ministres : 

>> Le programme de la session parlementaire ;

>> Des accords avec la Principauté d’Andorre ;

>> Le projet de loi relatif aux activités privées de protection des navires ;

>> Le suivi des mesures pour l’emploi et le soutien à l’économie. 

[Ordre du jour complet

Du rab sur le Lab

PlusPlus