C'était le député préféré des amateurs de heavy metal, et l'un des plus populaires parmi ses collègues: Patrick Roy, député du Nord, maire de Denain, décédé en 2011 d'un cancer du pancréas.
C'est dans son ancienne ville d'élection que s'est rendu François Hollande ce 3 septembre pour la rentrée des classes. Le président de la République, dans son discours, a rendu un hommage au député à la veste rouge.
Il déclare :
Pourquoi je suis venu à Denain ? Il y a une raison affective, d'abord. Parce que c'était la commune de Patrick Roy qui fut, lorsque j'étais député, un collègue, et qui est resté dans les mémoires ici, à Denain, mais bien au-delà de cette ville.
Voir le passage à 1'03 :
Patrick Roy est, en effet, resté dans les mémoires de beaucoup d'acteurs et d'observateurs de la vie politique. En mars 2011, alors en rémission, il avait effectué un bref retour à l'Assemblée nationale, et avait été ovationné par ses collègues.
Il consacre alors sa question au ministre de la Culture à la musique metal, "injustement méprisée" par le gouvernement et les médias selon lui.
Voir la vidéo :
Patrick Roy mourra finalement en mai de la même année. De nombreux élus de gauche comme de droite s'étaient rendus à ses funérailles, comme Martine Aubry, Laurent Fabius, ou encore Jean-Louis Borloo.