François Hollande ironise sur son manque de popularité (et évoque 2017)

Publié à 11h07, le 18 avril 2013 , Modifié à 12h34, le 18 avril 2013

François Hollande ironise sur son manque de popularité (et évoque 2017)
François Hollande le 18 avril (capture BFM TV).

Les résultats sur le front de l'emploi tardent à venir ? Les opposants au mariage gay se radicalisent ? C'est sur le front de la sécurité que François Hollande s'avance ce jeudi 18 avril. En visite à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, trois jours après l'attentat de Boston aux Etats-Unis, le président de la République a accordé une courte conférence de presse aux côtés de Manuel Valls.

Une journaliste l'interroge alors: ce déplacement sur le thème de la sécurité est-il organisé pour freiner l'érosion de sa popularité ? Pas du tout, répond sans surprise François Hollande. En revanche, le président fait d'abord une allusion à la prochaine élection présidentielle :

Chaque fois que je me déplace, ce n'est pas pour obtenir quelque faveur que ce soit de la part de l'opinion. Je l'ai dit: le rendez-vous il viendra le moment venu.

Puis François Hollande dresse la liste des objectifs du gouvernement :

Pour l'instant, il y a des devoirs à accomplir. Devoir de tout
faire pour que l'emploi s'améliore, que la croissance revienne. C'est vrai sur le plan intérieur, c'est vrai sur le plan européen, devoir d'assurer la sécurité de nos concitoyens, devoir de former au mieux la jeunesse pour qu'elle prenne sa part au développement du pays.

Pour, enfin, ironiser sur sa propre (im)popularité :

Si vous cherchez chaque fois un déplacement par rapport à un objectif simplement de faveur de l'opinion, je devrais me déplacer beaucoup !

Une petite plaisanterie glissée dans un sourire :

Une déclaration qui intervient au lendemain de la publication d'un sondage dans lequel François Hollande n'obtiendrait que 22% des voix lors du premier tour, si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui. Son adversaire de 2012, Nicolas Sarkozy, engrangerait, lui, 30% des voix.

Du rab sur le Lab

PlusPlus