François Hollande prend rendez-vous. Devant des salariés du site ArcelorMittal de Florange, le chef de l'Etat a annoncé qu'il viendrait chaque année pour veiller à l'application des annonces qu'il est venu faire.
Dans un discours de sept minutes, sans note, le chef de l'Etat s'est engagé ce jeudi 26 septembre à faire un suivi régulier de la situation industrielle locale. Et en particulier sur la "plate-forme publique de recherche" pour la sidérurgie lorraine.
Il réitère donc la promesse faite pendant la campagne présidentielle, où François Hollande avait promis de revenir sur le site une fois élu à la tête de l'Etat.
Il y a de ce qui relève de la responsabilité de l'Etat à travers cette plateforme de recherche et de développement industriel. Et pour être certain qu'une annonce ne vient pas s'ajouter à une autre, je viendrai chaque année, ici à Florange, pour veiller au respect des engagements qui ont été pris et pour m'assurer que ce centre de recherche et de développement industriel, ce centre public, produit les résultats escomptés.
Je m'en expliquerai à chaque fois, avec les acteurs économiques comme avec les organisations syndicales. On ne construit rien sans assumer la responsabilité de la décision.
Après plus d'une heure de discussion avec les syndicats, le président de la République a annoncé la signature d'un pacte Etat-Région prévoyant 300 millions d'euros d'investissements jusqu'en 2016 pour des projets lorrains innovants.
Et sur cette enveloppe, 33 millions seront consacrés au site d'Arcelor pour le développement d'une technologie de production d'acier faiblement émettrice de CO2.