Joute verbale ce jeudi 26 septembre entre Jean-François Copé et Jean-Jacques Bourdin sur fond d'indicateurs de popularité. Alors qu'il est interrogé sur BFM TV sur ses faibles scores dans ce domaine, le président de l'UMP réplique en expliquant qu'il a lu dans un journal que la matinale de Jean-Jacques Bourdin était "la plus mauvaise" :
Jean-Jacques Bourdin, à titre personnel, le hasard de la vie fait que je suis tombé sur un journal ce matin qui a fait un article dans lequel ils expliquent que vous êtes la plus mauvaise matinale de toutes les matinales.
Je peux pas imaginer que ça ne vous ait pas touché.
Le président de l'UMP fait référence à un article du jour dans le Figaro. Le quotidien analyse l'ensemble des matinales des radios et télés et attribue des notes. Résultat : Jean-Jacques Bourdin arrive en dernière position avec un 6/20.
Une manière pour Jean-François Copé d'expliquer que oui, il est touché par les résultats des enquêtes qui le placent loin derrière Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé dans le coeur des sympathisants de droite.
Et notamment la dernière étude de l'Ifop, pour Atlantico, qui indique que 62% des proches de l'UMP souhaitent que Nicolas Sarkozy soit leur candidat en 2017. Loin devant Alain Juppé, qui prend la seconde position (13%) François Fillon (12 %) et Christine Lagarde (3%). Jean-François est lui derrière, avec 2% des sympathisants de l'UMP qui souhaiteraient qu'il soit le candidat de la droite en 2017.
Une critique que le député-maire de Meaux tente d'esquiver en fixant un cap, loin de 2017. Pour lui, sa priorité est en 2014 avec les élections municipales notamment.
Ma mission elle est qu’avant 2017, il faut gagner 2014. Si on veut dire stop à François Hollande il faut qu’il subisse un énorme revers, c’est absolument capital.