François Hollande ne "croit pas tant que ça" au mariage pour tous

Publié à 07h15, le 08 novembre 2012 , Modifié à 15h26, le 08 novembre 2012

François Hollande ne "croit pas tant que ça" au mariage pour tous
François Hollande. (Reuters)

François Hollande croit-il en sa réforme du mariage pour tous et de l’adoption pour les couples homosexuels ? Le Parisien révèle que le président reste sceptique sur la question, d’après certains de ses proches.

Ca y est. Le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de mêmes sexes a été présenté au Conseil des ministres, mercredi 7 novembre. Soit la mise en œuvre de la promesse n°31 du programme présidentiel de François Hollande.

Pourtant, le chef de l’Etat ne serait pas totalement convaincu par cette réforme sociétale d’ampleur qui est "un curseur incontournable pour un président de gauche", écrit, jeudi 8 novembre le Parisien.

D’après le quotidien, le mariage pour tous, François Hollande "n’y croit pas tant que ça". Et de citer les propos d’un de ses "très proches" :

Au fond, je ne suis pas sûr qu’il soit convaincu de tout ça.

Et ce même proche de relever un argument utilisé plusieurs fois par l’opposition pour railler le chef de l’Etat :

Il ne s’est jamais marié. C’est sa liberté.

"Un vieux compagnon de route" va même encore plus loin, toujours dans les colonnes du Parisien, en pointant du doigt le malaise de l’ancien député de Corrèze sur les questions de société, héritage de son éducation : 

Sur les questions de société, il n’est pas très à l’aise.

Il a une vision classique de la société. Il a eu une éducation bourgeoise, avec une mère assistante sociale, un père très à droite, ça reste !

Et le même "compagnon" d’ajouter :

Dans son esprit, un couple homo, ça reste une étrangeté.

Ces réserves concernant le mariage homosexuel collent aux positions défendues par Bernard Poignant, proche ami et conseiller du chef de l'Etat, et unique témoin cité "on the record" dans l'article du Parisien.

Le maire de Quimper, "chargé de mission"à l’Elysée, a publié, en 2010, sur son blog, un point de vue où il expliquait son opposition à l’homoparentalité. Et prenait alors en exemple la polygamie pour le justifier. Une prise de position qu'il avait confirmée au Lab le 19 septembre.

[Edit, 9h50] Ajout de deux paragraphes sur la position de Bernard Poignant à propos du mariage homosexuel. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus