Louis Gallois : "Sur la fiscalité écologique, j'ai manqué de courage"

Publié à 06h52, le 08 novembre 2012 , Modifié à 06h52, le 08 novembre 2012

Louis Gallois : "Sur la fiscalité écologique, j'ai manqué de courage"
Louis Gallois, le 5 novembre 2012. (Maxppp)

AVEU – Auditionné mercredi 7 novembre par deux commissions sénatoriales, l’auteur du rapport sur la compétitivité a reconnu avoir "manqué de courage" sur la fiscalité écologique. Et notamment sur le diesel.

Le problème, c’est le diesel en France.

Le constat est tout aussi sec que franc. Devant la commission des Affaires économiques et la commission des Finances du Sénat réunies conjointement, Louis Gallois, le commissaire à l'investissement, a reconnu avoir "manqué de courage" pour coucher noir sur blanc ses propositions en matière de fiscalité écologique dans le rapport sur la compétitivité des entreprises qu'il a remis lundi au Premier ministre : 

Sur la fiscalité écologique, j'ai manqué de courage,

j'ai parlé de taxe carbone mais ce que j'ai à l'esprit, je ne peux pas en parler actuellement étant donné les difficultés de l'automobile.

Et d’ajouter :

Il faut savoir si nous continuons à avoir un diesel qui bénéficie des avantages fiscaux dont il bénéficie actuellement.

Mais, je sais aussi que le prix de l'essence est un élément décisif pour un certain nombre de personnes qui travaillent. C'est pour cela que je n'ai pas proposé d'augmenter les taxes sur le diesel même si à certains égards ça pouvait un peu me démanger.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus