François Hollande aux chefs d'Etat africains: "ce sera Nelson Mandela qui aura présidé les travaux de ce sommet"

Publié à 14h26, le 06 décembre 2013 , Modifié à 14h49, le 06 décembre 2013

François Hollande aux chefs d'Etat africains: "ce sera Nelson Mandela qui aura présidé les travaux de ce sommet"
(BFM TV)

François Hollande réunit de nombreux dirigeants africains ce vendredi 6 décembre à l'Elysée pour un sommet pour la sécurité et la paix. A cette occasion, le chef de l'Etat a parlé d'une "triste nouvelle" en la mort de Nelson Mandela. Lui a rendu hommage par un discours d'introduction pour "exprimer sa solidarité à l'ensemble des africains". 

"Le destin" veut que la France accueille aujourd'hui les chefs d'Etat africains à l'Elysée. Tout un symbole pour François Hollande :

C'est un symbole et une exigence de responsabilité.

La France, le pays des Droits de l'homme, rend hommage à Nelson Mandela. La France partage le chagrin du peuple sud-africain qui vient de perdre le père de sa nation.

La France exprime sa solidarité à l'ensemble des africains ici représentés par les chefs d'Etat, chefs du gouvernement et ministres.

Le message d'espoir pour tous les peuples du Monde que Mandela a porté. Ce message, il nous oblige. Et la France fera, à sa place, tout ce qu'il faut pour en être digne.

Aujourd'hui ce sera Nelson Mandela qui aura présidé les travaux de ce sommet.

François Hollande estimait un peu plus tôt que "le monde est en deuil" en ce jour. Et explique ensuite pourquoi Nelson Mandela est entré dans "la conscience universelle" :

Il était déjà entré dans l'histoire de son vivant. Mort, il prend place dans la conscience universelle.

Nelson Mandela a changé bien plus que l'Afrique du Sud. Il a accéléré le cours du monde.

Le chef de l'Etat cite également une phrase prononcée par Madiba de son vivant :

Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons aux autres la permission de faire de même.

"Nelson Mandela n'est plus là, mais son message continuera à vivre", selon François Hollande. Avant l'ouverture des travaux, l'hommage à Nelson Mandela s'est achevé par une minute de silence observée par l'ensemble des participants.

Par ailleurs, le président de la République se rendra en Afrique du Sud pour les obsèques de Nelson Mandela, le 15 décembre, à Qunu, a expliqué l'Elysée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus