Les singulières propositions de la boite à idées de Jean-Claude Gaudin

Publié à 15h31, le 06 décembre 2013 , Modifié à 22h08, le 06 décembre 2013

Les singulières propositions de la boite à idées de Jean-Claude Gaudin
(Maxppp)

Ce rassemblement n'a rien d'officiel, mais selon les informations de MarsActu, il s'agit de la boite à idées de Jean-Claude Gaudin. Le pure-player révèle un document avec 150 propositions que l'entourage du maire de Marseille a préparé pour la course électorale. 

Parmi ces 150 idées, pondues par six proches du maire, des classiques comme l'extension des zones franches à l'ensemble de la ville et la création d'une "fondation marseillaise de la culture" ou la mise en place d'une ville "tout Wi-Fi".

Mais également des idées plus iconoclastes. 

Le cercle de réflexion des proches du sénateur-maire suggère par exemple de solliciter Jean-Jacques Goldman afin de composer une chanson pour Marseille. 

Accompagner cette communication d'une chanson valorisant Marseille, ses atouts, sa différence, sa mixité, ses réussites, son avenir. Jean-Jacques Goldman pourrait être sollicité

Les six proches de Jean-Claude Gaudin qui ont phosphoré sur le sujet recommande aussi "d'afficher la fierté des réussites locales". Pour cela, ils suggèrent d'afficher des portraits de Marseillais dans les lieux de passage de la ville. Parmi les noms évoqués : le chanteur et acteur Fernandel, le footballeur Zinedine Zidane, l'humoriste Patrick Bosso ou le chorégraphe Maurice Béjart. 

Côté image, le document propose également de créer des "ambassadeurs de Marseille", afin de mettre en valeur la ville ailleurs en France et à l'international et développer une "marque Marseille". 

Si l'introduction du document précise qu'il "ne doit pas être perçu comme un programme ni même comme un projet municipal", il se penche également sur la question de la sécurité, particulièrement importante à Marseille. 

Le texte prévoit notamment l'acquisition de drônes civils pour assurer la sécurité des marseillais. La création d'une police montée et d'une brigade d'élite pour l'hyper centre-ville figurent également parmi les propositions. 

Plus polémique, il invite à réouvrir le débat sur l'équipement de la police en armes létales : 

Etoffer et moderniser les équipements de la police municipale à étoffer. Avec des armes létales ? Il faudra ouvrir le débat.

Voir le document : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus