François Hollande a refusé, ce mardi 14 janvier, d'apporter quelque réponse que ce soit sur les sujets relatifs à sa vie privée, interrogé au cours de sa grande conférence de presse.
Le président de la République a toutefois reconnu que son couple, avec Valérie Trierweiler, traverse "des moments douloureux", après la publication, par le magazine Closer, de photos prêtant au chef de l'Etat une relation avec l'actrice Julie Gayet :
Je suis sûr que vous comprendrez ma réponse.
Chacun, dans sa vie personnelle peut traverser des épreuves, c’est notre cas.
Ce sont des moments douloureux, mais j’ai un principe : c’est que les affaires privées, se traitent en privé, dans une intimité respectueuse de chacun.
Ce n’est donc ni le lieu, ni le moment de le faire.
Je ne répondrai à aucune question sur ce sujet.
Il s'est toutefois engagé à apporter une réponse sur la place de la première dame Valérie Trierweiler avant son déplacement aux Etats-Unis le 11 février.
Voici la vidéo de cette séquence :
La question qui lui était posée, par Alain Barluet, journaliste au Figaro, était directe : Valérie Trierweiler est-elle toujours la première dame de France ?
Deux heures plus tard, Nicolas Domenach de Canal Plus l'a relancé, lui demandant si un président de la République pouvait toujours avoir une vie privée et l'interrogeant sur l'état de santé de Valérie Trierweiler. Refus catégorique du président de s'étendre sur le sujet :
Elle se repose et je n’ai pas d’autre commentaire à faire.