"Mon indignation est totale." Il n'a pas voulu indiquer si Valérie Trierweiler était toujours première dame de France. François Hollande s'est en revanche montré plus prolixe concernant les suites judiciaires à apporter à la publication par Closer d'informations concernant sa relation supposée avec l'actrice Julie Gayet.
Il a fait part à cette occassion de son "indignation totale" quant à cette violation de sa vie privée.
Mon indignation est totale ... totale ! (...) C’est une violation qui touche une liberté fondamentaleet peut tous vous concerner.
Nous devons avoir ce principe de respect de la vie privée et de la dignité des personnes.
Voir la vidéo, isolée par Francetvinfo :
François Hollande a indiqué qu'il avait hésité à se lancer dans des poursuites judiciaires. Un communiqué diffusé le jour de la diffusion du magazine indiquait en effet qu'il réfléchissait aux suites "y compris judiciaires"à donner.
Finalement, en tant que président de la République bénéficiant d'une immunité, François Hollande a indiqué ce mardi ne pas vouloir qu'il y ait un "deux poids deux mesures". Résultat, le président "se retient" :
Je suis président de la République, c’est en ce sens qu’il y a une interrogation qui m’habite car je suis protégé par l’immunité.
On ne peut pas m’attaquer, puis-je attaquer les autres ? Cette question est une question de principe.
Tout doit me conduire comme citoyenà poursuivre cette publication.
Et si je me retiens c’est parce que je ne veux pas qu’il y ait deux poids deux mesures.