METHODE COUE - C’est l’un de ses traits de caractère, souvent vanté par ses proches : François Hollande est d’un naturelle optimiste. Et il croit en sa baraka. Alors, même si les élections intermédiaires comme les prochaines municipales sont toujours délicates pour la majorité en place, le chef de l’Etat veut croire qu’il n’y aura pas de "vague bleue" UMP.
Ainsi "analyse-t-il", "en privé", selon Le Parisien de ce mardi 10 décembre :
On peut avoir des municipales à peu près correctes…
Mais, ajoute-t-il aussitôt :
… mais pour des raisons qui ne sont pas forcément bonnes.
Pas grave. L’important pour lui et sa majorité socialiste sera de limiter les dégâts et de faire bonne figure, notamment avec Paris et Marseille comme objectifs médiatiques et politiques.
Optimiste, François Hollande l’est également car il croit au réseau tissé par les maires socialistes sortants. "Un atout", assure-t-il. Et un ministre de "rêver", selon le quotidien :
J’imagine déjà les titres des journaux : le PS a bien résisté.
"On peut avoir un scenario gris teinté de rose", ajoute le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis.
Et s’il continue de se mêler de la soupe électorale et des listes PS, selon Le Parisien– "Il n’est pas désintoxiqué. Pendant onze ans au PS il a fait des listes matin, midi, soir et même la nuit", raille "un poids lourd du gouvernement"– pas question pour le chef de l'Etat d’aller au front, sur le terrain.
Lucide sur la situation nationale, François Hollande restera ainsi en retrait. Ce qu’il explique d’une formule :
Pour les municipales, le soutien du président n’est pas nécessairement bien compris.