François Hollande se saisit du dossier "Google versus éditeurs"

Publié à 17h30, le 26 octobre 2012 , Modifié à 22h30, le 26 octobre 2012

François Hollande se saisit du dossier "Google versus éditeurs"
François Hollande, le 7 juin 2012, sur le perron de l'Élysée. (MaxPPP)

ONE-TO-ONE - Le patron mondial de Google, Eric Schmidt, sera reçu lundi 29 octobre à l'Elysée ont indiqué plusieurs sources au Lab, confirmant une information évoquée par latribune.fr, vendredi 26 octobre.

Un rendez-vous programmé à 17h, selon l'agenda du président de la République, mis en ligne sur le site de l'Elysée vendredi 26 octobre. Et d'après l'agenda de Fleur Pellerin, diffusé vendredi, la ministre fait savoir qu'elle les rejoindra à 17h30. 

Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée du numérique, avait annoncé à un site américain spécialisé, Quartz, à l'occasion d'un déplacement aux Etats-Unis, jeudi 25 octobre, qu'Eric Schmidt se déplacerait en France, mais sans dévoiler la rencontre avec le chef de l'Etat.

"François Hollande s'implique dans le dossier, car les pressions de Google sur le gouvernement ont été très mal perçues et qu'il ne veut surtout pas de flou sur le sujet", assure un proche du dossier au Lab, alors que Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti ont soutenu, à des degrés diverses, une proposition de loi déposée par les éditeurs de presse qui instaurerait une taxe à Google pour le référencement d'articles de presse. 

Par ailleurs, Fleur Pellerin dévoile, dans Quartz, "sa" vision du dossier Google versus éditeurs - avec des annonces non encore formulées par Aurélie Filippetti qui, en tant que ministre de la Culture et de la communication, est pourtant concernée au premier chef par le dossier :

"

Je vais suggérer à Google et à la presse d'entamer des négociations (...) pour une durée qui pourrait être de trois mois, et d'essayer de trouver un accord négocié.

Si ce n'est pas le cas ... on verra ce qu'il se passera.

"

Google France, de son côté, se contente d'indiquer, qu'"Eric Schmidt rencontre régulièrement des dirigeants nationaux et des membres de gouvernements", insistant : "Cela fait partie intégrante de son travail".

Il y a un peu moins d'un an, le même Eric Schmidt avait inauguré, à Paris, et en présence de Nicolas Sarkozy, le nouveau siège de Google France.

Le gouvernement de François Fillon y défilait alors tout sourire - de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, à Eric Besson, qui occupait encore le poste de ministre délégué au numérique, en passant par les conseillers de Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

Le moment avait évidemment été immortaliséà grand coup de vidéo promo par Google :

Un an plus tard, et un changement d'exécutif plus tard, le travail de lobbying de Google vis-à-vis de nouveaux pouvoir publics est donc à reprendre.

update, 19h: ajout de précisions venant de Google, d'informations de background sur les précédentes rencontres entre un chef de l'Etat et le patron de Google, détail des solutions avancées par Fleur Pellerin dans Quartz.

[EDIT vendredi 26, 20h30] Ajout de l'horaire du rendez-vous

[EDIT vendredi 26 octobre, 22h30] Ajout de l'horaire de rendez-vous de Fleur Pellerin

Du rab sur le Lab

PlusPlus