#COUCOUMAGAUCHE – Après la nouvelle polémique lancée par Emmanuel Macron sur le statut des fonctionnaires, François Hollande ouvre un contre-feu "social". Une séquence à destination de sa gauche, à quelques encablures des élections régionales de décembre qui s'annoncent pour le moins compliquées pour la gauche et le PS.
Après des séquences "international" et "régalien", le chef de l’Etat ouvre donc une nouvelle séquence placée sous le signe du "social". Ainsi, pour François Hollande, c’est "l’heure des discours sociaux", écrit Le Figaro de ce mercredi 23 septembre dans un confidentiel.
En effet, François Hollande va prononcer un discours sur "le modèle social en Europe", le 29 septembre, lors du congrès de la Confédération européenne des syndicats. Puis, le 6 octobre, le président profitera des 70 ans de la sécurité sociale pour parler du "modèle social français et de ses évolutions". Une séquence qui prendra fin, le 19 octobre, avec la clôture des travaux de la conférence social.
Parallèlement, ce jeudi, François Hollande signe la préface d’un livre qui revient sur l’histoire de la démocratie sociale , Le Moteur du changement : la démocratie sociale (ed. Lignes de repères, Fondation Jean Jaurès), écrit par Jacky Bontems, Aude de Castet et Michel Noblecourt.