CONTRE-ATTAQUE - Tout va bien Madame la Marquise. Certes, le nombre d’adhérents chez Les Républicains a légèrement diminué en un an, depuis le retour aux affaires de Nicolas Sarkozy. Mais tout va bien rue de Vaugirard, assure le grand argentier du mouvement, et surtout le père fouettard des mauvaises dépenses, le trésorier Daniel Fasquelle. Principalement au niveau des caisses.
Ainsi le député LR minimise-t-il cette baisse des adhésions, soulignant que nombres d’adhérents avaient anticipé le retour de Nicolas Sarkozy et rejoint le parti en amont. Surtout, Daniel Fasquelle assure que cette légère baisse n’a pas été suivie d’une baisse des dons, alors que le parti reste fortement endetté. A hauteur de 69 millions d’euros, selon L’Opinion .
Dans Le Parisien de ce mercredi 23 septembre, Daniel Fasquelle se félicite des bonnes rentrées qu’il constate depuis son bureau de trésorier. Il assure ainsi :
"Au 22 septembre, la totalité des dons depuis le début de l’année s’élevait à plus de 4,8 millions d’euros. A la même période, en septembre 2014, nous en étions à 1,9 million.
"
Et de poursuivre :
"Pour rappel, en 2014, la totalité de dons s’élevait à 3,6 millions d’euros. Une somme que nous avons atteinte cette année en seulement six mois.
"
Des sommes atteintes grâce à une importante campagne de dons lancée par Les Républicains. En juillet déjà, Daniel Fasquelle se félicitait de voir d’importantes rentrées d’argent arriver dans les caisses du parti.
Nicolas Sarkozy, c'est d'ailleurs bien lui qui explique en grande partie ce regain financier. Celui qui a repris la tête du parti fin novembre est utilisé par le trésorier comme un cadeau de loterie pour percevoir des dons. En avril par exemple, un mail signé de Daniel Fasquelle, et envoyé à toute personne ayant déjà fait au moins une fois un don au parti, proposait de faire gagner aux 50 donateurs les plus rapides une rencontre avec l'ancien Président.
Lors de son retour à la tête de l'UMP en décembre 2014, l'objectif de Nicolas Sarkozy était en revanche de doubler le nombre d'adhérents d'ici à 2017 pour faire du parti une véritable machine de guerre. Pour l'heure, l'objectif de décembre 2015 a déjà été revu à la baisse : atteindre 250.000 adhérents - soit 40.000 de plus que l'an dernier à la même époque - serait déjà une belle prouesse, même si Daniel Fasquelle, comme Eric CIotti, restent persuadés de pouvoir atteindre les 300.000 d’ici la fin de l’année.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Baisse du nombre d'adhérents Les Républicains dix mois après le retour de Nicolas Sarkozy
> Les dons affluent deux fois plus vite qu'en 2014 chez Les Républicains, selon leur trésorier