Favorable au cumul des mandats pour les sénateurs, le maire de Dijon François Rebsamen annonce en revanche, dimanche 16 septembre dans le Parisien, être hostile au cumul des indemnités pour les sénateurs cumulards.
"Je ne suis pas un ringard"
La fronde de certains sénateurs socialistes contre le cumul des mandats se poursuit. Toujours en première ligne, le patron des sénateurs PS, François Rebsamen, a répété, dimanche 16 septembre dans le Parisien, son hostilité au non-cumul des mandats. Fidèle à lui-même :
J’ai bien conscience d’aller contre un sentiment dominant. (…) Mais je ne vois pas pourquoi cela ne devrait s’appliquer par anticipation qu’aux parlementaires socialistes.
Et celui qui fut un temps pressenti, durant la campagne présidentielle, pour récupérer le ministère de l’Intérieur, d’ajouter qu’il agirait au Sénat pour obtenir une exception pour la chambre haute.
Au Sénat, je plaiderai pour un amendement qui permette aux sénateurs de garder un mandat exécutif local en même temps que leur mandat de sénateur.
En revanche, François Rebsamen avance une nouvelle idée : cumuler les mandats, oui, mais pas les salaires qui vont avec.
Je suis contre le cumul des indemnités : je suis favorable à ce qu’un sénateur qui dirige un executif local ne touche plus que ses indemnités parlementaires.
Ainsi, les choses seront plus claires.
Je ne suis pas un ringard, je n’ai hérité de rien, je tiens aux mandats de mes électeurs.