François Sauvadet attend "des preuves d'amour" de François Bayrou

Publié à 09h54, le 28 novembre 2013 , Modifié à 09h58, le 28 novembre 2013

François Sauvadet attend "des preuves d'amour" de François Bayrou
(LCI)

J'ATTENDS L'AMOUR - Le 5 novembre, l'UDI de Jean-Louis Borloo et le MoDem de François Bayrou se mariaient. Plus de trois semaines plus tard, François Sauvadet, vice-président de l'UDI, demande "des preuves d'amour" au président du MoDem. 

Invité de Radio Classique et LCI, le député de Côte d'Or n'a jamais été un fervent défenseur de ce mariage et avait déjà refusé de se rendre à la célébration de l'union. Et il l'explique face à Guillaume Durand. 

Pour lui, le mouvement de François Bayrou doit accorder son discours national, d'opposition et de rapprochement avec l'UDI, et local, où François Sauvadet dénonce des alliances avec la gauche. 

Je suis très prudent là dessus. D'abord parce que François Bayrou se situe dans l'opposition, dont acte, mais il faut clarifier les choses sur le plan local. Est ce qu'on peut rester durablement sur la posture où le MoDem s'apprête à être allié dans les territoires avec le Parti socialiste.

François Sauvadet pointe particulièrement son problème local : à Dijon, la MoDem fait alliance avec la majorité socialiste de François Rebsamen. Ce qui met hors de lui le parlementaire bourguignon qui demande une intervention de François Bayrou. L'élu UDI a, de son côté, apporté son soutien au candidat de l'UMP, Alain Houpert. Une question qui se pose également dans des villes comme Lyon ou Grenoble.

Le président du conseil général de la Côte-d'Or redoute un changement de cap de François Bayrou en cours de route, comme il l'a déjà fait par le passé :

J'attends des preuves d'amour, j'attends de la sincérité de la part de François Bayrou. Aujourd'hui je vois bien qu'il s'est positionné dans l'opposition, je ne voudrai pas que ce soit simplement tactique. Et que demain on se réveille avec un François Bayrou qui n'aurait pas changé au fond et qui pense que l'alternative politique se fera autour d'un grand centre, sans capacité d'alliance, sans structuration de l'alliance.

Pour lui, c'est à droite et au centre que l'union UDI-MoDem doit se positionner, et pas seulement au centre géographique de la vie politique, rappelant que les alliés naturels de l'attelage sont à l'UMP : 

Mes alliés, c'est l'UMP, et je souhaite que notre mouvement politique prenne le leadership de la droite et du centre. Voilà ce à quoi je travaille.  

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus