Frédéric Mitterrand reconnait avoir fait "une grosse connerie"

Publié à 17h57, le 27 juin 2013 , Modifié à 18h13, le 27 juin 2013

Frédéric Mitterrand reconnait avoir fait "une grosse connerie"
Frédéric Mitterrand, le 20 mars 2012. (MaxPPP)

RETROVISEUR - Il fait le bilan et reconnaît une erreur. Frédéric Mitterrand regrette d'avoir éjecté Olivier Py de la direction du théâtre de l'Odéon quand il était ministre de la Culture.

Cité dans Le Monde (article payant) daté de ce vendredi 28 juin, l'ancien locataire de la rue de Vallois reconnaît avoir fait "une grosse connerie" même s'il a "essayé de la rattraper" en lui proposant comme (joli) lot de consolation la direction du Festival d'Avignon.

Mais Olivier Py n'a-t-il pas plutôt été viré sur décision de Nicolas Sarkozy ? "C'est une décision du Président de la République, ce n'est pas moi qui la prend, je fais une proposition, simplement", déclarait le 14 avril 2011 le ministre de la Culture, sur les ondes de France Inter.

A voir à partir de 5 minutes 30 dans cette vidéo : 

[Bonus track] Droit de réponse

Sortant également de son silence sur un autre dossier, dans le même article du Monde, l'ancien ministre de la Culture prend la défense de Jean-Marie Besset, patron du Centre Dramatique national, non reconduit par Aurélie Filippetti.

Au Monde qui écrit le 25 juin que "Jean-Marie Besset fut mal nommé", Frédéric Mitterrand répond : 

Vous ne pouvez pas écrire que Jean-Marie Besset a été mal nommé. [...] Mon choix de le nommer, fin 2009, a été mûrement réfléchi, fait en accord avec Georges Frêche, et bien reçu par le public de Montpellier.

Et de faire le parallèle avec la situation rencontrée suite à sa "grosse connerie" :

Jean-Marie Besset, contrairement à Olivier Py, n'a pas l'intelligentsia autour de lui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus