Le gendre de Jacques Chirac assure, dans Paris Match, qu'il sera candidat aux municipales de 2014 "dans le Nord". Le Nord, et notamment Roubaix, ville sur laquelle il a des vues depuis quelques temps. Problème : la droite locale a déjà une candidate bien placée, avec Salima Saa, déjà candidate aux législatives.
Sollicité par Le Lab, Marc-Philippe Daubresse raconte - et menace : "J'ai appris il y a peu, et par hasard en le croisant dans un train, qu'il était intéressé par Roubaix. Ce n'est pas comme ça que les choses se passent. Si on ne nous appelle pas et qu'on nous grille la politesse, on n'aura pas l'investiture de l'UMP".
"Si on nous grille la politesse, il n'y aura pas d'investiture UMP"
Frédéric Salat-Baroux est-il en train de griller la priorité à Salima Saa, aux municipales de Roubaix ?
L'ancien secrétaire général de la présidence de la République sous Jacques Chirac - et gendre de celui-ci depuis son mariage avec sa fille Claude en 2011 - a expliqué à Paris Match qu'il se lancait en politique et confie à l'hebdomadaire qu'il sera candidat "aux municipales dans le Nord", en 2014.
Par ce "dans le Nord", comprennez en fait, en tête de liste, Roubaix, une ville sur laquelle il lorgne depuis quelques temps, explique Nordeclair.fr, dans un article du 22 mars 2012.
Problème : la figure de la droite locale, c'est Salima Saa.
Contacté par Le Lab, Marc Philippe Daubresse, patron de la fédération UMP du Nord, confirme que, élimination au premier tour ou pas, c’est bien elle qui a la priorité :
Si Salima Saa veut continuer à Roubaix, elle pourra le faire.
Et ajoute, comme un encouragement à celle qui annoncé sa démission de l'Agence nationale pour la cohésion sociale, après 18 mois à sa tête.
La logique, c'est qu'elle continue.
Mais ce qui agace particulièrement Marc-Philippe Daubresse, numéro 2 de l’UMP, c’est également d’avoir découvert "par hasard" l’intérêt de Frédéric Salat-Baroux pour les municipales à Roubaix :
J'ai appris il y a peu, et par hasard en le croisant dans un train, qu'il était intéressé par Roubaix.
Il est venu, il y a quelques semaines, rencontrer des hommes d'affaires, des présidents d'association... sans prévenir ni l'UMP du Nord, ni Paris.Il gronde :
Ce n'est pas comme ça que les choses se passent.
Si on ne nous appelle pas et qu'on nous grille la politesse, on aura pas l'investiture de l'UMP.Si Salima Saa renonce à Roubaix, la candidature de Frédéric Salat-Baroux tient la route "mais il y en a d'autres", explique le patron de l'UMP du Nord, qui suggère donc, poliment, mais fermement, d'autres options, au gendre de Jacques Chirac :
Frédéric Salat-Baroux a tout le profil pour aller à Douai.