GayLib à l'UDI: l'ébauche d'un accord politique

Publié à 10h26, le 09 février 2013 , Modifié à 11h40, le 09 février 2013

GayLib à l'UDI: l'ébauche d'un accord politique
(Maxppp - Vincent Isore)

TOC TOC TOC - Une adoption, ça prend du temps, et ce ne sont pas les membres de GayLib qui vous diront le contraire. L'association de droite, qui a quitté l'UMP après les prises de position anti-mariage homo de Jean-François Copé, aurait trouvé son nouveau navire-amiral: l'UDI.

Officiellement, le parti centriste dirigé par Jean-Louis Borloo se fait discret: "le parti communiquera lorsqu'il y aura quelque chose à annoncer".

Pour l'instant, rien n'est signé, donc. Mais les discussions avancent. Selon les informations du Lab, des contacts ont en effet été noués avec Jean-Louis Borloo. Des séances de travail ont même permis la rédaction d'une ébauche d'accord politique, dans laquelle GayLib a inscrit ses exigences:

Première d'entre elle, l'association demande d'abord l'assurance que l'UDI, si elle est au pouvoir en 2017, ne reviendra pas sur le mariage et l'adoption pour les homosexuels. Un membre de GayLib explique au Lab:

On peut être contre le texte, mais on ne peut pas vouloir revenir dessus.

En parallèle, l'UDI doit s'engager, dans le cadre de ses conventions thématiques, à réfléchir à des sujets chers à l'association: égalité des droits, parité, diversité.

Parmi les cadres de l'UDI, Jean-Louis Borloo, Dominique Paillé, Yves Jégo, Chantal Jouanno sont favorables à l'intégration de GayLib à l'UDI.

Tous, sauf un. Et pas n'importe lequel. Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine. C'est lui qui a pris la tête de la contestation du projet de loi sur le mariage pour tous au sein du groupe parlementaire UDI. Et il ne cache pas ses réserves sur l'arrivée de GayLib à l'UDI. Il déclare au Lab:

Un parti politique, ce n'est pas un agrégat de sous-groupes. Qu’il y ait des mouvements en dehors des partis, qui aient des opinions, c’est une chose.

Mais on ne peut pas créer un projet commun si c’est un agrégat de différentes options, de différents lobbies, de différents intérêts.

Les militants de Gaylib sont prévenus, et son combat contre l'adoption du mariage pour les couples homosexuels a -un peu- de mal à passer: 

Il fait une fixation là-dessus. Au sein de l'UDI, personne n'est arc-bouté sur ce texte. 

Personne, à part Fromantin, donc. Mais pourquoi mène-t-il donc la fronde des députés UDI sur le mariage pour tous ? Pour l'exposition médiatique, nous répond-on chez GayLib: 

Fromantin est dans une bataille politique personnelle. Il ne fait pas mystère de ses ambitions élyséennes. Ce sujet sert ses ambitions. 

Dominique Paillé, proche de Jean-Louis Borloo, est sur la même ligne:

Je pense qu’il a des convictions profondes. Il s’avère qu’elles correspondent assez bien au public neuilléen qui est le sien. [...]

En politique il faut se faire remarquer. 

Fromantin fait du bruit, Fromantin tape fort contre le mariage gay, mais chez GayLib, on assure garder la confiance. D'autant que si jamais les opposants à l'adoption de GayLib sont finalement entendus par Jean-Louis Borloo, Dominique Paillé a une solution toute trouvée:

Ils seront les bienvenus au parti radical !

Du rab sur le Lab

PlusPlus