Georges Frêche trône encore sur Montpellier

Publié à 14h54, le 06 septembre 2012 , Modifié à 17h09, le 06 septembre 2012

Georges Frêche trône encore sur Montpellier
Le 5 septembre à Montpellier (photo MaxPPP)

LA STATUE DU COMMANDEUR - 800 kilos, plus de deux mètres de haut : depuis mercredi, Montpellier compte sa statue Georges Frêche, sise ... devant le lycée Georges Frêche. Une commande de la région Languedoc-Roussillon, pour la somme annoncée de 80.000 euros.

  1. "Il était du pays où même les mémés aiment la castagne ..."

    Sur youtube.com

    Et, soudain, la voix de Georges Frêche emplit Montpellier - ou, plutôt, le rond point d'Odysséum, avenue du Mondial 98.

    Ce mercredi 5 septembre, la région Languedoc Roussillon a inauguré la statue Georges Frêche, sise devant le lycée Georges Frêche, représentation en bronze de l'ancien président de région socialiste, décédé le 24 octobre 2010.

    L'oeuvre, commandée par la région pour la somme de 80.000 euros selon les informations de L'Indépendant, représente Georges Frêche l'index pointé, sourire aux lèvres, le poing serré dans le dos, et lui donne des airs d'écolier sur le point de préparer un mauvais coup.

    Bref, prêt à rentrer sur l'arène politique à tout instant  - "il venait d'un pays où même les mémés aiment la castagne", justifie ainsi l'artiste auteur de la statue.

    Oui mais voilà : comme Libération le détaille(lien payant), entre Christian Bourquin, le président socialiste de la région, Hélène Mandroux, l'actuelle maire de Montpellier et Jean-Pierre Moure, le patron de l'agglo, l'ambiance est à couteaux tirés.

    Alors, pour éviter que l'inauguration ne vire au pugilat, restait la solution de facilité : s'en remettre à Georges Frêche, lui-même. 

    Ô, bien sûr, les extraits ont été soigneusement sélectionnés : pas un mot sur ces sous-hommes de harkis, ni sur les Blacks trop nombreux en équipe de France ... . 

    Si vous voulez écouter celui qui fut maire de Montpellier de 1977 à 2004 raconter les raisons qui l'ont conduit à étudier le droit romain à la sortie de "HÉC" plutôt que l'ÉNA, c'est par là, à partir de 3'15 :

    Et la suite de l'inauguration est également par là... :

    Si vous êtes plutôt "photos", en voici quelques-unes, prises par le quotidien régional Midi Libre, et diffusées par MaxPPP : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus