Cambadélis n'est pas assez "réglo" pour diriger le PS, assure un hollandais

Publié à 13h08, le 06 septembre 2012 , Modifié à 13h19, le 06 septembre 2012

Cambadélis n'est pas assez "réglo" pour diriger le PS, assure un hollandais
Jean-Christophe Cambadélis à l'université d'été du PS le 26 août 2012 (Maxppp)

Cambadélis ou Désir ? Désir ou Cambadélis ? Les deux noms tournent en boucle en attendant l'annonce officielle de Martine Aubry. Avant le 12 septembre, elle doit désigner le premier signataire de sa motion majoritaire, futur premier secrétaire.

Au détour d'un article de Paris Match ce 6 septembre, un membre du camp des "hollandais" explique pourquoi leur coeur penche plutôt vers Harlem Désir. Son concurrent ne serait pas assez "réglo"à leur goût :

"L'heureux vainqueur voudra rempiler pour rester jusqu'aux prochaines législatives. Il faut un mec réglo pour attribuer les investitures. Ce n'est pas le cas de Cambadélis."

Autrement dit, ce courageux anonyme craint qu'un Cambadélis premier secrétaire fasse du favoritisme au moment d'investir les candidats dans les circonscriptions, aux législatives de 2017. Ce dernier s'en défend et met sa mauvaise réputation sur le dos de sa grande gueule :

"Des gens estiment que c'est mettre le renard dans le poulailler. J'ai une réputation fausse due au fait que, dans les combats politiques, je ne me planque pas. J'ai une loyauté totale, y compris quand les gens sont dans une situation difficile."

Si les "hollandais" bavardent, François Hollande, lui, tente de rester muet. Il fait pourtant partie du triumvirat, avec Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, qui désignera le nouveau chef du parti. Michel Sapin résume ainsi la chose dans Paris Match :

"Le prochain premier secrétaire ne doit pas être désigné contre l'avis de Martine Aubry, ni contre l'avis du Premier ministre, ni contre celui du président qui, même de très loin, s'y intéresse."

Du rab sur le Lab

PlusPlus