ET CA CONTINUE ENCORE ET ENCORE - Quand y’en a plus, y’en a encore. On croyait la polémique autour du déplacement express de Manuel Valls à Berlin pour rencontrer Michel Platini, et accessoirement assister à la finale de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et la Juventus de Turin, close. Mais en fait non.
Et c’est le député de Les Républicains, Gérald Darmanin, également directeur de campagne de Xavier Bertrand pour les régionales, qui remet une piécette dans la machine . Ainsi a-t-il déposé à l’Assemblée nationale deux questions écrites au sujet de l’escapade primo-ministérielle en plein cœur du congrès du PS à Poitiers.
Dans la première question, Gérald Darmanin interroge Matignon sur le coût du déplacement - comme l'avait fait Bernard Debré . Et veut savoir qui a payé et qui accompagnait Manuel Valls, en dehors de deux de ses enfants. Il écrit :
"Ce voyage a suscité plusieurs interrogations chez les Français. C'est la raison pour laquelle il lui demande de bien vouloir lui communiquer le coût de ce déplacement. Il souhaiterait également savoir qui a financé ce déplacement et si des collaborateurs l'accompagnaient.
"
Dans une deuxième question écrite, le député LR trolle encore. Sur la vraie-fausse réunion de travail invoquée avec Michel Platini, le président de l’UEFA, qui a confirmé la rencontre "de travail" avec le Premier ministre. Ainsi demande-t-il aux services de Manuel Valls de "bien vouloir lui préciser le contenu ainsi que les conclusions de cette réunion". Désormais, Matignon a deux mois pour répondre à ces questions. Un délai rarement tenu par le gouvernement face à l'afflux de questions des députés. Mais comme celles ci sortent du lot.
A LIRE SUR LE LAB :
>> En plein congrès du PS, Valls va à Berlin
>> Deux des enfants de Manuel Valls l’ont accompagné à Berlin
>> Voyage à Berlin : l’auto-contradiction de crise de Manuel Valls
>> Le top 7 des excuses nazes pour défendre le voyage de Valls à Berlin