Gérard Collomb, ce cumulard incompris car trop subtil

Publié à 13h49, le 28 août 2012 , Modifié à 15h11, le 28 août 2012

Gérard Collomb, ce cumulard incompris car trop subtil
Gérard Collomb, en août 2012. (Maxppp)

A l’université d’été du Parti socialiste, le sénateur et maire de Lyon Gérard Collomb a été chahuté par des militants auxquels il défendait sa position en faveur du cumul des mandats, comme le raconte un article de Lyoncapitale.fr.

L’entourage de Gérard Collomb, contacté par Le Lab, confirme l’explication un peu tendue, et déroule un argumentaire en deux temps, définitif : les militants ne comprennent pas Gérard Collomb, car ses vues sont "trop subtiles" pour eux, et parce qu’ils lorgnent sur tous les mandats qui seraient ainsi libérés…

  1. "Si les cumulards laissent un de leurs mandats, ca va libérer je ne sais combien de postes"

    Le non-cumul des mandats était l’un des sujets en vue du week-end du PS, qui réunissait cadres et militants, à La Rochelle pour son université d'été du 24 au 26 août.

    Et forcément, la position de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon - qui y est opposé - tranche avec la ligne officielle. Et lui a valu d'être chahuté samedi 25 août, alors qu'il prenait la parole lors d'une plénière consacrée à la décentralisation, rapporte lyoncapitale.fr.

    D'après le site, un militant lui a lancé :

    Ce n'est pas un militant comme moi qui parle, c'est un cumulard !

    Du côté de Collomb, mardi 27 août, son entourage reconnait l'incident et insiste : ce n'était l'oeuvre que "d'un seul militant".  

    Ca arrive souvent que des militants [socialistes] l’interpellent sur le non-cumul. Ce n’est pas la première fois.

    Il assume vraiment [...] C’est une position qu’il revendique.

    Qu'il revendique - et explique, comme il l'a déjà fait, le 18 juillet sur LCI - mais qui n'est pas passée à La Rochelle.

    Son entourage développe alors un argumentaire en deux points : 

    • 1. Gérard Collomb est un incompris

    Les militants ne comprennent pas la subtilité de sa position.

    • 2. Les militants veulent le pouvoir

    Si le non-cumul des mandats est tant plébiscité par les militants, "c’est parce qu’ils veulent le pouvoir". "Si les cumulards laissent un de leurs mandats, ca va libérer je ne sais combien de postes".

    Et son entourage de réaffirmer sa position : Gérard Collomb veut éviter la déconnexion Paris - régions et voudrait s'inspirer du modèle allemand

    Mardi 28 août, c'est François Rebsamen, le président du groupe socialiste au Sénat et maire de Dijon, qui lui emboitait le pas en défendant la possibilité pour les sénateurs de cumuler plusieurs mandats.

    A Lire aussi sur Le Lab

    Rebsamen : Nous, sénateurs qui voulons cumuler

    > Aubry, le parti tu lui obéis ou tu le quittes

    Collomb opposé au non-cumul des mandats voulu par Hollande

Du rab sur le Lab

PlusPlus