Gérard Collomb-Nora Berra : querelle autour d'un "bon coup"

Publié à 11h44, le 09 février 2013 , Modifié à 12h42, le 09 février 2013

Gérard Collomb-Nora Berra : querelle autour d'un "bon coup"
(Maxppp)

Ambiance électrique à Lyon. Nora Berra, conseillère municipale UMP à Lyon et ancienne ministre est en colère. Elle accuse Gérard Collomb de l'avoir qualifiée de "bon coup" lors de son discours d'inauguration du théâtre la Comédie Odéon à Lyon. 

Selon les informations du Progrès , lors de son discours "sur un ton léger", le maire de la ville a considéré que l'ancienne secrétaire d'Etat "était un bon coup". 

  

Des mots considérés comme "deplacés" par de nombreux participants, estime le quotidien lyonnais. 

La réaction de Nora Berra a été immédiate. L'élue UMP est montée sur scène, choquée, pour souligner  "la  condescendence" et le "machisme" de Gérard Collomb. A la Tribune de Lyon , Nora Berra a indiqué que : 

"

Si en humour tout est permis, en politique tout n'est pas permis. Il y a des insultes que les femmes ne peuvent plus supporter. Les femmes n'en peuvent plus d'être considérée comme des objets sexuels.

Gérard Collomb n'a aucun respect pour la gente féminine, en particulier pour celles qui s'engagent en politique. Il doit demander des excuses.

"

Un indignation également partagée sur Twitter où elle ne décolère pas : 

Collomb vient de dire sur scène que j'étais un bon coup. C'est indigne d'un homme politique! #maschisme

— Nora Berra (@BerraNora) 8 février 2013

Je suis extrêmement choquée par les propos tenus publiquement par le Sén.-Maire de #Lyon ce soir. Pour moi mais aussi pour toutes les femmes

— Nora Berra (@BerraNora) 8 février 2013

Mais Gérard Collomb dément ses propos, également sur le réseau social. Selon lui, l'expression utilisée était plutôt que Nora Berra est "toujours dans les bons coups" : 

.@geoffreymercier Je n'ai pas tenu ces propos ! J'ai simplement repris les propos d'un animateur à savoir "toujours dans les bons coups"

— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 8 février 2013

Et accuse Nora Berra d'instrumentaliser cette polémique : 

Une belle soirée placée sous le signe de l'humour, malheureusement instrumentalisée par Madame Berra à des fins politiciennes.

— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 8 février 2013

Les propos attribués à Gérard Collomb ne surprennent pas Nathalie Perrin, maire socialiste du 1er arrondissement de Lyon. Contactée par le Lab, cette élue PS, en conflit avec le maire, raconte au Lab que Gérard Collomb n'en est pas à son premier coup : 

"

Ce n'est pas la première fois que Gérard Collomb fait preuve de machisme. C'est régulier. Je me souviens d'un conseil municipal où une élue de droite a pris la parole, madame Balas, et il lui a coupé la parole en ajoutant, 'elle est mignonne'. Ca n'est pas acceptable. Sans parler de toutes les réflexions qu'il fait en privé. 

"

Et de qualifier Gérard Collomb d'une référence peu élogieuse : 

"

Il n'a plus de limites, nous avons un Georges Frêche bis.

"

 
Déjà une ambiance de campagne municipale ? Nathalie Perrin considère que cela "sent plutôt la fin de règne". 

[Mise à jour à 12h20 avec les propos de Nathalie Perrin]

Du rab sur le Lab

PlusPlus