Le soutien de Gérard Collomb sur le mariage gay est toujours aussi nuancé.
Invité de la matinale de Canal Plus vendredi 14 décembre, le maire socialiste de Lyon à de nouveau fait part de ses incertitudes et de ses hésitations sur le sujet.
Tout en soulignant le "travail sérieux" des parlementaires, il a dit comprendre les doutes des français, très "partagés, moins sur le problème du mariage que de la conception, de l'adoption, de la procréation médicalement assistée."
Surtout, la mobilisation de "toutes les églises" "interroge" aussi le maire de Lyon, qui estime qu'elles devraient avoir voix au châpitre.
L’ensemble des religions font front commun…. L’église catholique, mais aussi les protestants qui ont toujours eu une attitude extremement ouvertes sur les problèmes sociaux, et qui s'interrogent, qui montrent leur inquiétude.
Je crois qu’on ne peut pas ne pas les prendre en compte et donc je crois que dans le débat qui va s'ouvrir, il faudra entendre ces voix la.
Sur la PMA, Gérard Collomb reste prudent, estimant qu'il faudra mettre "des bornes" législatives :
Je pense qu’on devrait s’en tenir au texte de loi, et ne pas avancer vers la procréation médicalement assistée.
On adopte le texte et puis on annonce qu’il y aura un certain nombre de bornes pour l’avenir, et donc, ce n’est pas une étape dans une évolution qui sera plus importante.
Au même moment sur I-télé, Dominique Bertinotti, ministre de la famille, indiquait que les églises avaient bien été entendues :
"Les églises ont été a la fois reçues par Christiane Taubira et moi-même, reçues par les parlementaires qui mènent en ce moment des auditions. Je crois que nous avons compris leur position."
En novembre, la Ministre déclarait qu'il était normal que chacun s'exprime sur le sujet, mais qu'il ne fallait pas oublier que le débat porte sur "le mariage civil", "dans une république laïque", où l'avis de l'Eglise n'est donc que purement consultatif.
[BONUS TRACK : ] S'inscrivant en opposition avec Harlem Désir, qui a fait "des problèmes sociaux une sorte de marqueur", Gérard Collomb considère au contraire que "le véritable marqueur pour les français est le pouvoir d'achat, le problème économique."
Pour le maire de Lyon, la priorité doit être donné à l'économie, "qui est au coeur de la réflexion des français, qui se demandent de quoi demain sera fait".
Il ne faudrait pas que les problèmes de société servent à ne pas trancher sur les problèmes économiques, qui sont les problèmes de fond.
Tout en exprimant "ses convictions" sur le mariage gay, Gérard Collomb ne compte pas en faire "le combat de sa vie".