Il était presque confiant, assurant qu’il avait déposé les parrainages nécessaires pour concourir à la primaire de la Belle alliance populaire organisée par le PS, même s’il disait craindre "des embrouilles". Gérard Filoche n’a donc pas été si surpris que cela, ce samedi 17 décembre, quand la haute autorité du PS a annoncé le rejet de sa candidature et de celle de Fabien Verdier .
Comme il avait préparé le terrain dans la matinée, notamment sur Twitter, Gérard Filoche a décidé de déposer un double recours contre cette disqualification.
Primaire de la gauche : Gérard Filoche confirme à #franceinfo son intention de déposer un recours après le rejet de sa candidature
— franceinfo (@franceinfo) 17 décembre 2016
Il annonce ainsi à Franceinfo: :
"Après consultation de mon avocat, je fais un double recours, au niveau des parrainages, et sinon pour accéder directement à la primaire [en dehors du PS] comme Pinel, de Rugy ou Bennahmias.
"
"Ils ont déposé un nombre insuffisant de parrainages en le sachant parfaitement", a répliqué après coup Christophe Borgel.
[Edit 18 décembre] Gérard Filoche a bien déposé dimanche 18 décembre sa réclamation auprès de la Haute autorité, révèle Franceinfo: qui a eu accès au recours.
Sur Twitter, Jean-Christophe Cambdélis a demandé à Gérard Filoche "d'arrêter (son) cirque" :
"Arrête ton cirque Gérard Filoche. Ce que tu ne supportes pas, c'est que la gauche du PS t'ait boycotté ! Ils n'ont pas voulu te parrainer. Point à la ligne.
"
Gérard Filoche, qui envisageait pourtant de ne pas aller jusqu’au bout même si ses parrainages étaient validés , avait d’ores et déjà laissé entendre qu’il formulerait un recours, se comparant au britannique Jeremy Corbyn, élu patron du Parti travailliste en septembre 2015. "Remise parrainage et 12.356 signataires de soutien, en Grande-Bretagne, ils ont tenté d’empêcher Jeremy Corbyn de se présenter et il a gagné la primaire", avait tweeté avant le résultat ce membre du bureau national du PS. Avant de menacer de formuler un recours contre cette décision :
ils font fuiter l'élimination Cambadelis avait dit tous les points de vue de gauche seront représentés, faux, je fais recours comme Corbyn
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) 17 décembre 2016
"J'ai voulu prévenir d'avance deux candidats samedi matin. L'un ne s'est pas présenté, l'autre m'a envoyé son avocat", avait précisé Thomas Clay, s'attendant à des recours, à l’annonce de la liste officiel des candidats à la primaire de la BAP.
[EDIT 28/12]
Sur Twitter, la Haute autorité des Primaires citoyennes (HAPC) indique que le Tribunal de grande instance de Paris a rejeté les recours de Gérard Filoche et Fabien Verdier.
Référé devant le TGI @gerardfiloche et @Chateaudun2020 sont déboutés
— Haute Autorité (@hauteautorite) December 28, 2016
Par ailleurs, Gérard Filoche et Fabien Verdier sont condamnés à verser chacun la somme de 3.000 euros au Parti socialiste.
@gerardfiloche@Chateaudun2020 sont condamnés à payer 3000 euros chacun au PS
— Haute Autorité (@hauteautorite) December 28, 2016
La primaire de la Belle Alliance Populaire (BAP) se jouera donc bien entre sept candidats : Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias.