Invité des 4 Vérités, sur France 2, lundi 29 octobre, Gilbert Collard ne rejoint pas Jean-François Copé dans sa menace d’une "grande manifestation". "Il veut reconstituer les ligues ?" s’interroge, ironiquement, le député qui assure avoir "été élu grâce à l'UMP".
Si l’UMP est divisée et cherche le bon positionnement par rapport à d’éventuelles alliances avec le Front national, Gilbert Collard, lui, n’a pas les même cas de conscience.
Interrogé sur sa volonté de partir à la conquête d’une ville pour les municipales, le député du Front national –bien qu’il n’en soit pas adhérent- élu sous l'étiquette du Rassemblement bleu marine hésite, cumul des mandats oblige.
"Les cumulards sont des fricards", dit-il ainsi sur France 2, lundi 29 octobre. "Mais si la loi n’est pas votée et qu’on me demande d’y aller, je serai obligé." Et d’ajouter : "j’espère que je n’aurai pas ce problème de conscience."
S’il y va, l’avocat se lancerait dans "sa" circonscription, dans le Gard et assure être prêt à s’allier avec des personnes de l’UMP qui le "respectent".
Alors, le député Collard est-il prêt à faire alliance avec l’UMP ? C’est déjà fait, assume-t-il :
Je ne suis député que parce que les électeurs de l’UMP ont aussi voté pour moi.
J’ai été élu grâce à l’UMP. Je ne l’oublie pas.
A l’inverse, rejoint-il la menace de Jean-François Copé d’organiser une grande manifestation, "comme en 1984 pour sauver l'école libre", contre les projets de François Hollande ?
Bien au contraire, le député du Gard ironise, accusant le secrétaire général de l’UMP de vouloir reconstituer les ligues d’extrême-droite des années 1930 :
Copé veut reconstituer les Ligues ?
Il se prend pour Mélenchon ? Je croyais qu’il se prenait pour Marine Le Pen.