Il avait annoncé la couleur dès son élection en tant que député en juin 2012, déclarant qu'il aurait "une mission de casse-couilles démocratique ". Gilbert Collard a semble-t-il décidé de coucher sur papier son langage fleuri. Selon un confidentiel du Figaro de ce 31 mars, le député-avocat Rassemblement bleu marine publiera le 15 avril un ouvrage aux éditions L'Archipel intitulé Dictionnaire de la langue de con.
Un dico anti-politiquement correct comme Gilbert Collard aime se caractériser :
"Nous sommes dans un univers construit par des mots issus d'un vocabulaire politiquement correct de gauche. Or, imposer ses mots, c'est imposer ses idées.
"
On ne sait pas si ce dictionnaire comportera par exemple le mot "conophobe ", utilisé par Gilbert Collard au soir premier tour des départementales pour traiter "discrètement" son opposant, le socialiste Carlos da Silva, de "con".
Autre mot chéri par Gilbert Collard, les "couilles". En juin 2012, il se targuait donc d'être un "casse-couilles démocratique" et le justifiait ainsi :
"Couille est un très joli mot, utilisé par Rabelais. C'est peut-être parce que beaucoup de gens en manquent que ce mot est banni du vocabulaire.
"