Jacques Attali : " La Grèce est actuellement menacée par des nazis "

Publié à 15h01, le 24 mai 2012 , Modifié à 16h19, le 24 mai 2012

Jacques Attali : " La Grèce est actuellement menacée par des nazis "
Jacques Attali, le 8 janvier 2012, invité du Grand Rendez Vous sur Europe 1. (Le Lab)

Quel est le rapport entre la crise grecque, le nazisme et le rôle de l'Allemagne ? Jacques Attali, qui a mixé le tout en un tweet de 140 caractères, qui peuvent sembler un peu court. Contacté par Le Lab, l'ancien sherpa de François Mitterrand développe.

  1. "Je tweete de plus en plus"

    Sur twitter.com

    Ce petit tweet, posté ce jeudi 24 mai, un peu avant 13 heures, par le compte @JAttali, a beaucoup intrigué Le Lab, qui a donc voulu vérifier que son auteur était bien l’ancien conseiller de François Mitterrand..

    Le fil Twitter @JAttali est-il bien le votre ? 

    Oui, c'est mon compte et je suis le seul à Tweeter. D'ailleurs je tweete de plus en plus. Et je ne compte pas nécessairement développer ce tweet dans une tribune ou un billet de blog. Il se suffit à lui même.

    Que répondez vous à ceux qui vous reprochent, , ici ou ,  de faire un parallèle historique discutable- qui pourrait même frôler le point Godwin ?

    J'assume. Historiquement, dois je vous rappeler les millions de morts engendrées par le nazisme ?L'Allemagne porte une responsabilité particulirèe. Et elle a un grand rôle à jouer dans l'actuelle crise.

    Or, tout le monde sait que la Grèce est actuellement menacée par des nazis, qui sont entrés au parlement.[Jacques Attali fait référence à la poussée du parti de l’Aube dorée, après les élections du 6 mai, NDLR] 

    D'où ce tweet.

    Mais comme je l'ai écrit juste avant dans un autre tweet, je compte surtout sur les Etats-Unis qui ne pourront pas tolérer une armée grecque surpuissante mais instable dans une zone méditerranéene géopolitiquement si sensible pour eux. 

    En avez vous parlé à François Hollande que vous connaissez bien ?

    Je ne divulgue jamais mes conversations privées.

Du rab sur le Lab

PlusPlus