"Le résultat de ce système est assez absurde ! Nous serions 45 si nous étions à la proportionnelle. (...) Au Sénat, on peut constituer un groupe à dix. Donc, j'estime qu'à l'Assemblée on devrait pouvoir en faire autant." Sur France 2 au soir du second tour, Jean-Luc Mélenchon constate l'échec du Front de gauche qui, selon les estimations, ne parviendra pas à obtenir un groupe à l'Assemblée nationale.
Il faut aujourd'hui 15 députés pour constituer un groupe parlementaire. Le Front de gauche ne devrait en avoir qu'entre 9 et 13. Jean-Luc Mélenchon en appelle donc au gouvernement pour changer cette règle.
Baisser le seuil de 15 à 10 députés
Nous avons progressé de plus de 600 000 voix [par rapport au Parti communiste en 2007]. Ce qui est en cause, c’est le système électoral absurde: avec plus de voix que la dernière fois, nous avons moins d’élu.
C’est un peu étrange de voir le Parti radical de gauche avoir 12 élus.
Au Sénat, on peut constituer un groupe à dix. Donc, j'estime qu'à l'Assemblée on devrait pouvoir en faire autant
Selon les estimations, le Front de gauche n'aura que 9 à 13 députés à l'Assemblée nationale. Un nombre insuffisant à l'heure actuelle pour obtenir un groupe parlementaire, le seuil étant fixé à 15 élus. Ce chiffre était de 30 jusqu'en 1988, il est passé à 20 puis à 15 en 2009.
Ce 17 juin, Jean-Luc Mélenchon en appelle donc au gouvernement pour que la barre soit de nouveau abaissée à 10 parlementaires. Il faut pour cela lancer une réforme du réglement de l'Assemblée.
Avoir un groupe à l'Assemblée permet à un parti d'être représenté au Bureau et dans les commissions permanentes proportionnellement au nombre de sièges détenus. Le temps de parole en séance publique est également lié. Enfin, l'aide publique accordée aux partis augmente en cas de groupe parlementaire.
A lire également sur Le Lab: "Le cuisant échec électoral du parti de gauche"