Retour du FN à l'Assemblée nationale

Publié à 22h00, le 17 juin 2012 , Modifié à 22h43, le 17 juin 2012

Retour du FN à l'Assemblée nationale
Marion-Maréchal Le Pen (Maxppp).

L'extrême-droite est de retour à l'Assemblée nationale. Avec Marion-Maréchal Le Pen, Gilbert Collard, le Front national va retrouver les bancs de l'hémicycle.
26 ans près le tournant des législatives de 1986 qui avait vu l'élection de trois députés du Front national, 14 ans après le départ du dernier député FN (Jean-Marie Le Chevallier), le Front national devrait compter au moins deux élus.

  1. Au moins deux élus

    Après 14 ans sans député du Front national, c'est le retour de l'extrême-droite dans l'hémicycle. Le parti de Marine Le Pen aura, au moins, deux députés. 

    >> Marion Maréchal-Le Pen, la benjamine

    Marion Maréchal-Le Pen sera, à 22 ans, la benjamine de l'Assemblée nationale. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen a été élue députée du Vaucluse. Son grand-père, Jean-Marie, avait été lui aussi le benjamin de l'Assemblée nationale lorsqu'il avait été élu en janvier 1956 député de la Seine à l'âge de 27 ans. 

    A Carpentras, elle a devancé Jean-Michel Ferrand (UMP) et Catherine Arkilovitch (PS). 

    >> Gilbert Collard, casse-couilles démocratique 

    L'avocat mariniste a été élu député dans le Gard. Vainqueur de la triangulaire avec 42,82% des suffrages devant la socialiste Cathy Guyot (41,56%) et le député UMP sortant Etienne Mourrut (15,63%), il fera son entrée à l'Assemblée nationale. 

    Le nouveau député du FN a dit vouloir "faire entendre la voix d'un peuple qui en a assez", et exercer à l'Assemblée nationale "une mission de 'casse-couille démocratique'" qui "ne laissera rien passer".

    >> Jacques Bompart, l'extrême-droite hors FN 

    Ex-du Front national, Jacques Bompart a été élu dans le Vaucluse. Le maire d'Orange entre à l'Assemblée nationale sous l'étiquette du parti qu'il a crée, la Ligue du Sud. Avec 58,77% des voix, il devance le candidat PS Pierre Meffre qui rassemble 41,23 % des suffrages. Le candidat d’extrême droite été parvenu à devancer la candidate du FN dès le 1er tour. 

    >> Défaites de Marine Le Pen, Louis Aliot et Florian Philippot 

    le FN considère que ce résultat est "une victoire". Un score terni néanmois par quelques défaites des leaders du parti. Marine Le Pen, la patronne du Front national, a été battue par Philippe Kemel dans le Pas-de Calais. En même temps, son compagne Louis Aliot a été défait dans les Pyrénées-Orientales et Florian Philippot n'a pu s'imposer en Moselle. 

    La présidente du Front national, Marine Le Pen, a salué dimanche "un énorme succès" et "des scores spectaculaires" pour son parti,.

Du rab sur le Lab

PlusPlus