Guaino trouve que ses petits camarades manquent de cohérence

Publié à 09h56, le 06 septembre 2012 , Modifié à 10h41, le 06 septembre 2012

Guaino trouve que ses petits camarades manquent de cohérence
Henri Guaino sur Canal Plus le 6 septembre 2012 (Capture d'écran)

Henri Guaino n'est pas comme les autres. Lui, il est cohérent. C'est en tout cas ce qu'il explique ce 6 septembre sur Canal Plus au sujet des cours de morale laïque à l'école, annoncés par Vincent Peillon, ministre socialiste.

Alors que ses camarades de l'UMP, Luc Chatel ou Jean-François Copé, ont critiqué la mesure, le député des Yvelines rappelle que la droite a elle-même tenté de mettre en place de tels cours et précise : "Etre d’accord avec ce qu’on a voulu, ça me parait être la moindre des cohérences. Il faut arrêter de se comporter aussi bêtement en politique, de toujours dire le contraire de ce qu’on disait la veille."

  1. "Il faut arrêter de se comporter aussi bêtement en politique"

    Sur Canal Plus

    Le retour de la morale à l’école, nous l’avons demandé, nous l’avons voulu. Sur le principe, je trouve ça très bien, je l’approuve totalement.

    Je ne vais pas aujourd’hui condamner ce que hier nous voulions faire.

    Des cours morale à l'école, Henri Guaino y est tout à fait favorable. A la rentrée 2011, le gouvernement précédent lui-même avait voulu faire "revenir la morale" en cours. Le désormais député des Yvelines veut donc rester sur cette ligne et ne pas renier ses idées sous prétexte que la gauche au pouvoir a les mêmes. C'est ce qu'il explique sur Canal Plus ce 6 septembre en ajoutant :

    Etre d’accord avec ce qu’on a voulu, ça me paraît être la moindre des cohérences.

    Il faut arrêter de se comporter aussi bêtement en politique, de toujours dire le contraire de ce qu’on disait la veille, c’est absurde.

    "Toujours dire le contraire de ce qu'on disait la veille". Oups, c'est exactement ce qui s'est passé début septembre à l'UMP après l'annonce de Vincent Peillon. Luc Chatel, ancien ministre de l'Education, est parti bille en tête pour dénoncer ces cours de moral, accusant même l'actuel ministre de faire du Pétain :

    Effarante interview de PEILLON dans le JDD: "redressement intellectuel et moral", mot pour mot l'appel du maréchal PETAIN le 25 juin 1940

    — Luc CHATEL (@LucChatel) Septembre 2, 2012

    Sauf que, comme nous l'expliquions ici, c'est le même Luc Chatel qui, à la rentrée 2011, voulait faire "revenir la morale à l'école". A cette époque - et c'est le Petit Journal qui le rappelle - Jean-François Copé estimait aussi :

    Venir compléter l’enseignement par ça est une très bonne chose.

    Discours qui a bien changé un an plus tard dans la bouche du secrétaire général de l'UMP.

    Même s'il ne les cite pas directement, Henri Guaino veut donc marquer sa différence. Et le désormais candidat à la candidature pour la présidence du parti de vanter sa "cohérence".

Du rab sur le Lab

PlusPlus