Guerre intestine au NPA

Publié à 13h11, le 31 mars 2012 , Modifié à 13h17, le 31 mars 2012

Guerre intestine au NPA
Alain Krivine et Olivier Besancenot en février 2010 (Maxppp).

C’est la crise au NPA. Côté face, la candidature de Philippe Poutou ne décolle pas et ne parvient pas à faire oublier Olivier Besancenot. Côté pile, c’est pire encore. Le parti est miné par une guerre intestine sur fonds de différend financier.

Alain Krivine et Olivier Besancenot Besancenot sont ont même déposé un référé au tribunal administratif pour "détournement de l'aide publique" et "fraude à la loi". Ambiance.

  1. L’héritage financier de la LCR au coeur de la bataille

    Sur tempsreel.nouvelobs.com

    “Voleurs”, “traitres”. En interne, au NPA, les noms d’oiseaux volent. L’ambiance est à la guerre intestine autour de l’héritage de la LCR. L’objet du différend : comment répartir les 2 millions d’euros d’aides publiques accordés au parti. 

    Comme l’explique Le Monde, depuis la dissolution de la LCR en 2009 et la création du NPA, c'est encore l’ancien parti d’Alain Krivine qui touche “l'aide publique allouée aux partis politiques en fonction des résultats obtenus lors des élections législatives de 2007”. 

    Mais après des divisions et une majorité changeante, la répartition du budget selon les sensibilités interne semble compliquée. Une minorité a proposé un partage au pro-rata de ce que représente chaque tendance. Proposition acceptée par le conseil politique national mais “violement combattue” par Alain Krivine. 

    Comme le montre un compte-rendu publié par le Nouvel Observateur, le leader historique de la LCR et Olivier Besancenot sont allés jusqu’à déposer une référe au tribunal administratif : 

    Le point essentiel et déterminant a été l’annonce d’un appel à la justice pour régler le différend politique dans le NPA sur les questions financières... sous la forme d’une assignation en référé dont nous avons découvert le lendemain qu’elle avait été engagée, quelques jours auparavant, par Alain Krivine et Olivier Besancenot (comme présidents respectifs de la LCR et du NPA) !

    Le Monde précise que “depuis la tension est légèrement retombée : la minorité a annulé ses ordres de virements et Alain Krivine son référé”. Mais la lutte n’est pas terminée. 

    Le compte-rendu du conseil politique national par le mouvement minoritaire de la Gauche Anticapitaliste : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus