Les prétendants à l'Elysée étaient déjà connus, le Journal officiel publie désormais la liste des 500 parrains validés par le Conseil constitutionnel pour chacun des candidat.
Conformément à la loi, les noms de 500 parrains par candidat à l'élection présidentielle, tirés au sort parmi les élus qui ont apporté leur signature à l'un des dix postulants en lice, sont rendus publics. Il s'agit d'élus - maires, députés, conseillers généraux ou régionaux.
Parmi ceux là, quelques originalités : François Bayrou s'autoparraine et Marine Le Pen a droit au parrainage de son compagnon, Louis Aliot.
François Bayrou s'autoparraine
Sur les 42.000 élus habilités à parrainer un candidat, 14.790 ont envoyé une signature validée par le Conseil constitutionnel. Parmi ceux-là, 5.000 noms tirés au sort ont été publié au Journal officiel en tant que parrain des prétendants à l'Elysée.
Parmi les élus les plus connus dont le nom a été tiré au sort, figurent :
- Thierry Mariani, Nadine Morano, Patrick Ollier (pour Nicolas Sarkozy)
- Alain Richard, Michèle André (François Hollande)
- Yves Cochet, José Bové, Antoine Waechter (Eva Joly)
On note que François Bayrou s'est lui-même parrainé et que Marine Le Pen a reçu le parrainage de son compagnon, Louis Aliot et de son garde du corps, Thierry Légier, également élu régional de Haute-Normandie. En revanche, Jean-Marie Le Pen n'apparaît pas dans la liste des parrains de sa fille.
Fait amusant, le maire de Saint-Aignan, dans le Loir et Cher, a accordé sa signature à ... Nicolas Dupont-Aignan.
La liste des parrains :
(cliquez sur la loupe pour zoomer)