Mais à qui appartient la "génération Sarkozy" ?

Publié à 13h14, le 11 octobre 2012 , Modifié à 13h48, le 11 octobre 2012

Mais à qui appartient la "génération Sarkozy" ?
Guillaume Peltier, le 6 octobre 2012. (Maxppp)

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - Le très sarkozyste Guillaume Peltier, l'un de ses porte-paroles pendant la campagne présidentielle, est propriétaire de la marque "Génération sarkozyste", qu'il affirme avoir déposé à l'INPI le 2 octobre 2012.

"Génération sarkozyste", et pas "génération Sarkozy", comme cela a parfois été relayé depuis qu'il en a fait l'annonce, au bureau politique de l'UMP, mercredi 10 octobre 2012.

Contacté par Le Lab, Guillaume Peltier explique que le nom :

[...] a parfois été mal repris.

Mais c'est bien 'génération sarkozyste' que j'ai déposé à l'INPI. 

Une marque qui n'apparait pas encore dans le moteur de recherche de l'organisme en raison d'un délai entre la date d'enregistrement et sa publication au bulletin officiel,  explique l'INPI qui précise "entre 4 et 6 semaines".

Comme l'explique un article de Libérationl'utilisation de l'adjectif a enflammé, mercredi 10 octobre, le bureau politique de l'UMP  qui a interdit son utilisation sur le bulletin de vote pour le congrès de novembre, sans toutefois l'interdire dans le corps de la profession de foi. 

Face à l'annonce du dépôt de la marque, Laurent Wauquiez, s'en était pris à Guillaume Peltier, jeudi 11 octobre, sur Radio Classique. D'autres dirigeants de l'UMP avant lui avaient protesté.  

Face aux critiques, Guillaume Peltier affirme ne pas revendiquer "le monopole Sarkozy ou sarkozyste" et assure qu'il n'empêchera personne d'utiliser la marque. Du moins dans son camp :

Je suis protégé. Si l'UMP l'utilise, je n'y vois pas d'inconvénient.

C'est pour éviter que les opposants ne s'en emparent. 

Et rappelle la mésaventure d'Edouard Balladur, en 2000, qui avait annoncé la création d'un site web (emancipez-paris.com)... sans avoir enregistré le nom de domaine. Une agence web lui avait alors chipé et s'était offert un petit coup de pub.  

Et pourquoi pas "génération Sarkozy" ?

Outre que la marque a déjà été déposée en 2006 - ce que Guillaume Peltier dit ignorer - par Vincent Ducrey, ancien collaborateur de Luc Chatel, il insiste sur la différence entre l'adjectif et le nom. Et souligne que :

Le sarkozysme est une filiation de pensée. 

Guillaume Peltier est un récidiviste du dépôt des marques en politique.

Il est également propriétaire de la marque "Fier d'être sarkosyste", qu'il a déposé auprès de l'organisme le 20 septembre 2012. En août, Rue89 expliquait qu'il avait déposé la marque "La droite républicaine", mais aussi "La Droite Forte" du nom du courant qu'il a créé avec Geoffroy Didier.

Du rab sur le Lab

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