Encore une boulette signée NKM. Après le prix du ticket de métro à 4€, la porte-parole de Nicolas Sarkozy contredit son candidat en voulant se démarquer des propos de Claude Guéant.
Samedi, Claude Guéant avait provoqué un déluge de réactions outrées. Lors un meeting près de Nancy, le ministre de l'intérieur redoutait "que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal".
Justement, il y a quelques jours, dans les colonnes du Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy employait exactement le même argument pour s'opposer au vote des étrangers lors des élections locales. Dans l'indifférence générale.
Nathalie Kosciusko-Morizet devrait lire le Fig Mag...
"Je trouve que ce lien n'est pas nécessaire"
Sur canalplus.fr
Nathalie Kosciusko-Morizet est la porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy. Sur Canal Plus dimanche 4 mars, l'ancienne ministre de l'Écologie déclare (vers 8 minutes 55) :
Moi je trouve qu'il y a assez de raisons d'être contre le vote des étrangers aux élections au nom de l'indivisibilité de la citoyenneté et il y a assez de raisons d'être contre les repas confessionnels à la cantine pour qu'il ne soit pas nécessaire de faire un lien entre les deux.
[...]
Question d'Anne-Sophie Lapix : Sur le lien qu'a fait Claude Guéant, vous n'êtes donc pas d'accord.
Je trouve que le lien n'est pas nécessaire et que chacune des raisons suffit à elle même.
Claude Guéant lit le Figaro Magazine
Sur lefigaro.fr
Comme l'écrivait Le Lab début décembre, sur le vote des étrangers, souvent Sarkozy varie. Pourtant depuis le début du mois dernier, c'est certain, c'est tranché. Le président-candidat est contre. Et il a un argument massue.
Question du Figaro Magazine, dans son édition du 11 février : François Hollande propose d’accorder le droit de vote aux immigrés aux élections locales. Vous-même l’aviez envisagé par le passé…
Réponse de Nicolas Sarkozy :
Ce n’est vraiment pas le moment, avec tous les risques de montée du communautarisme. Le débat politique ne doit pas être communautarisé.
Si les étrangers extraeuropéens pouvaient voter en France aujourd’hui, songeons comment risquerait d’évoluer le débat municipal dans telle outelle commune : faut-il des cantines scolaires hallal ? Des piscines réservées aux femmes ? Est-ce cela que nous voulons ?
Ma réponse est non. Le droit de vote doit rester lié à la citoyenneté.
Trois semaines plus tard, en meeting près de Nancy, le ministre de l'Intérieur reprend cet argument de campagne :
Accepter le vote des étrangers, c'est la porte ouverte au communautarisme.
Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines, ou réglementent les piscines à l'encontre des principes de mixité.
Claude Guéant ajoute cependant sa touche personnelle après ce copié-collé de l'argument du Président-candidat :
Chacun comprend que si on reçoit moins d'immigrés, les choses se passeront mieux.